Le tracé devra contourner les opposants
•« Un choix au rabais. » Le collectif Fracture, qui regroupe des associations du sud-est lyonnais contre le train en zone urbaine, a vivement critiqué, hier, le tracé retenu par l'Etat pour la partie sud du contournement ferroviaire de l'agglomération...« Un choix au rabais. » Le collectif Fracture, qui regroupe des associations du sud-est lyonnais contre le train en zone urbaine, a vivement critiqué, hier, le tracé retenu par l'Etat pour la partie sud du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), via la plaine d'Heyrieu. « Ce contournement passera dans ce qui sera dans quelques années le centre démographique de l'agglomération », déplore le collectif, qui militait pour un passage des trains de marchandise plus à l'est, le long de la ligne à grande vitesse.
« Cette option aurait coûté 2,8 milliards d'euros, soit le double du tracé retenu, et aurait desservi peu de bassins économiques », avait expliqué lundi le préfet du Rhône Jacques Gérault. Selon la préfecture, 70 % de cette nouvelle voie entre Grenay et la gare de Sibelin sera enterrée pour limiter l'impact auprès des populations. Le collectif Fracture entend désormais « intensifier son action contre cette décision ». W
F. C.