Lyon : La grande roue de la place Bellecour tourne sans autorisation
ATTRACTION•Pour installer la grande roue de Bellecour, la ville de Lyon a autorisé la mise à disposition d’un emplacement qui dépend de la Métropole. Un permis de construire est toujours attendu par les forainsJ. Le.
Installée depuis le 23 novembre dernier sur la place Bellecour, la grande roue tourne, à la joie des touristes qui grimpent dans ses nacelles pour contempler la vue d’en haut. Si haut qu’elle occulte un problème plus terre à terre : cette installation lumineuse n’a pas l’autorisation d’être là, rapporte Le Progrès. En effet, la ville de Lyon a autorisé son installation alors que le sol de la place appartient à la Métropole de Lyon, au titre de son domaine public routier.
En place jusqu’au 8 mars 2022
En outre, des immeubles classés aux Monuments historiques se trouvent dans un périmètre inférieur à 500 mètres de la roue, ce qui exige la délivrance d’un permis de construire par la ville de Lyon. Les forains avaient bien déposé une demande de permis en juin, mais le dossier serait encore à l’instruction pour cause de pièces manquantes.
En attendant le dégraissage des rouages de l’administration, la grande roue, elle, devrait continuer de tourner jusqu’au 8 mars 2022.