Vaccination à Lyon : Grève en vue au centre de Gerland, les agents municipaux réclament une compensation financière
SOCIAL•Un préavis de grève a été déposé par la CGT Ville de Lyon à compter du 13 févrierElisa Frisullo
La vaccination contre le Covid-19 sera-t-elle perturbée à compter de samedi à Lyon par la mobilisation des agents municipaux ? Le syndicat CGT de la ville a en tout cas déposé un préavis de grève reconductible à partir du 13 février pour l’ensemble des agents mobilisés depuis plusieurs mois au Palais des sports de Gerland (7e), où sont organisés les dépistages et la vaccination contre le virus.
Une mobilisation destinée, selon le syndicat, à obtenir des compensations financières pour témoigner à ces agents de la « reconnaissance de leurs qualifications et de leurs responsabilités particulières » pendant cette crise. « Ils travaillent dans des conditions dégradées depuis près d’un an, avec des missions très variées telles que la sécurité des bâtiments, l’accueil du public, la manutention dans les structures, avec une amplitude extrêmement large. Le tout pour une rémunération dépassant très difficilement les 1.300 euros mensuels, détaille la CGT. Ils mettent en danger leur santé et celles de leurs familles pour une bouchée de pain ».
Rencontre prévue à l’Hôtel de Ville
Si le syndicat précise que les agents ont bénéficié de mesures sanitaires visant à les protéger, il indique aussi que cela n’a pas empêché à certains d’entre eux de contracter le Covid. Contactée par 20 Minutes, la mairie de Lyon explique que « les agents municipaux sont équipés de masques FFP2 ». Un agent a été atteint par le virus en octobre mais le lien entre sa maladie et son activité professionnelle ou ses conditions de travail n’a pas été prouvé, selon la municipalité qui assure que la CGT ne s’est jamais plainte des conditions de travail lors des échanges avec la ville.
Les agents, qui disposent de plusieurs salles de repos, d’un espace de restauration, de vestiaires ou de douches, devraient être prochainement reçus par l’équipe municipale, assure-t-on à l’Hôtel de Ville.