Ce que Fillon a promis à Lyon pour la région
POLITIQUE•Le plan de relance prévoit plus de 200 millions d'euros d'investissements en Rhône-Alpes...A Lyon, Frédéric Crouzet
Le plan de relance du gouvernement est désormais sur les rails. Le premier Ministre François Fillon a présenté hier à Lyon, devant une assemblée d'élus et de décideurs de la région, les investissements supplémentaires réalisés dès cette année en Rhône-Alpes pour «soutenir l'économie et privilégier les emplois». La liste est longue : réhabilitation des autoroutes A72 et A7, mise aux norme du tunnel du Fréjus, modernisation du sillon ferroviaire alpin, construction de 11.000 logements sociaux.
Plus de logements étudiants
L'opération de rénovation de la Duchère va être «accélérée» avec 3 millions d'euros pour la construction de 1600 logements. «Et le plan de relance va permettre de doubler le nombre de réhabilitation de logements étudiants pour atteindre 850», a indiqué François Fillon, citant les résidences Alix et Delessert à Lyon. Coté patrimoine, l'Etat participera à la rénovation de la cathédrale Saint-Jean ou de l'Hôtel-Dieu. Selon nos calculs, plus de 200 millions d'euros seront ainsi investis par anticipation en région dans des projets prévus de longue date.
«On ne va pas faire la fine bouche. Mais l'Etat pouvait et devait faire mieux. Et surtout différement, en associant les collectivités locales», a réagit Jean-Jack Queyranne. Le président PS de Rhône-Alpes a regretté que le plan de relance n'inclut pas la rénovation des campus de Bron et Rockefeller. «Si nous avions été consultés, nous aurions pu donner quelques idées d'investissements au gouvernement», glisse Gérard Collomb, maire PS de Lyon. Il a remis hier au premier Ministre une liste de projets locaux prêts à être réalisés à condition d'avoir le soutien de l'Etat: aggrandissement de la gare de la part-Dieu, rénovation de l'hôpital Edouard-Herriot, déménagement d'Euronews. Selon le maire de Lyon, François Fillon se serait engagé à revenir d'ici huit jours pour évoquer ces aménagements. Parmi les dirigeants de collectivité locale, seul le centriste Michel Mercier avait le sourire. Le président du conseil général du rhône a signé hier avec François Fillon la première convention locale de soutien à l'investissement. «Nous avons besoin d'un partenariat avec les collectivités. La crise n'est ni de gauche, ni de droite, et notre plan de relance n'est pas partisan», a assuré le premier Ministre.
Le stade au menu
Le projet de Grand Stade de l'OL à Décines n'était pas au menu du plan de relance. Mais cet investissement privé de 500 millions d'euros a été évoqué hier à Lyon lors du repas en préfecture auquel participait François Fillon et des élus locaux. Le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) a rappelé au gouvernement qu'il devait rapidement intervenir pour autoriser les collectivités à financer les accès à cet équipement. Un amendement en ce sens avait été retoqué la semaine dernière par les parlementaires UMP. «Fillon nous a assuré qu'il ferait passer une loi dans les trois mois», indique Gérard Collomb.