Coronavirus en Isère : Un Ehpad perd un tiers de ses résidents
CONTAGION•La direction de l’établissement affirme que l’épidémie est terminée, après un pic mi-octobre20 Minutes avec AFP
Vingt-quatre résidents d’un Ehpad de l’Isère situé près de Grenoble sont morts ces dernières semaines après avoir contracté le Covid-19, soit un tiers des résidents de l’établissement, a-t-on appris ce mercredi auprès de la direction, confirmant une information du Dauphiné libéré.
« L’épidémie au sein de l’établissement est terminée. Plus aucun des résidents qui ont été testés positifs n’est contagieux. La période a été difficile. Nous avons eu un dernier décès ce week-end. Il était temps que cela s’arrête », a souligné Dominique Gerbi, la directrice.
Beaucoup d’asymptomatiques
Au total, 60 des 80 résidents de cet Ehpad situé à Noyarey, dans l’agglomération grenobloise, avaient contracté le coronavirus et 24 en sont morts. L’épidémie, qui a débuté le 6 octobre au sein de l’établissement par quelques cas de fièvres parmi les résidents, a également touché une partie des salariés.
« Nous avons immédiatement testé tout le monde. Au bout d’une semaine, nous avions déjà 30 résidents et 20 salariés infectés. Beaucoup étaient asymptomatiques », détaille Dominique Gerbi, dont l’équipe soignante a constitué des « secteurs Covid » pour endiguer la propagation du virus. Les visites ont été interdites aux familles durant le pic de l’épidémie, estimée par la direction « entre le 12 et le 25 octobre », précise Dominique Gerbi.