Coronavirus à Lyon : Des cyclistes bénévoles se mobilisent pour faire les courses et livrer les plus vulnérables
BONNE IDEE•Depuis ce lundi, des coursiers à vélo arpentent la métropole de Lyon pour aider bénévolement les personnes vulnérables, à l’heure du confinementElisa Frisullo
L'essentiel
- Depuis ce 6 avril, des cyclistes bénévoles peuvent faire les courses et livrer à vélo les personnes âgées et vulnérables de leur quartier.
- Cette initiative des Coursiers solidaires, pilotée par La Ville à Vélo, a déjà donné lieu à la mobilisation de nombreux cyclistes bénévoles.
- Le concept doit désormais être porté à la connaissance de ceux qui peuvent en bénéficier mais n’ont pas toujours accès à Internet ou aux réseaux pour s’informer.
L’appel à la solidarité, lancé vendredi soir par l’association La Ville à Vélo, a été entendu et a donné lieu en quelques heures à la mobilisation de nombreux cyclistes. Depuis ce lundi matin, des coursiers solidaires peuvent sillonner la métropole lyonnaise, pour venir en aide, à l’heure du confinement, aux plus vulnérables.
Inspiré du concept lancé à Annecy (Haute-Savoie) par l’association Annecyclo, le dispositif lyonnais permet désormais de se faire livrer, gratuitement, des denrées alimentaires de première nécessité ou des médicaments. Et ce, grâce à la mobilisation de cyclistes bénévoles et volontaires pour donner un coup de pouce en cette période de crise sanitaire.
« Ce lundi, nous comptons déjà 160 personnes inscrites sur la plateforme Coursiers solidaires. Et à ma connaissance, au moins une course a déjà eu lieu. Les cyclistes ont vraiment été très réactifs », se réjouit Nicolas Frasie, l’administrateur de La Ville à Vélo qui pilote cette initiative en lien avec d’autres associations locales.
En parler autour de soi
Pour que le concept fonctionne, il doit être désormais porté à la connaissance de ceux qui peuvent en bénéficier. « Les personnes âgées ou qui s’estiment vulnérables car elles sont isolées, fragiles, n’ont pas forcément accès aux réseaux sociaux ou à Internet. Nous comptons donc sur les gens pour en parler à leurs proches ou placarder des affiches dans leur hall d’immeuble ou dans des commerces de proximité », ajoute le Lyonnais.
Pour bénéficier du service, les gens concernés peuvent contacter Les coursiers solidaires du lundi au samedi, de 9h à 18 h, au 04 78 77 52 12. Ils seront alors mis en relation avec un cycliste volontaire proche de chez eux, qui ira faire les achats dont ils ont besoin puis les livrera à domicile. Les personnes connectées peuvent aussi se rendre directement sur la carte intéractive recensant les coursiers inscrits autour de chez eux. « La moitié d’entre eux ont laissé leur numéro de téléphone et sont joignables directement. L’objectif est de développer ce service dans toute l’agglomération. Pour Lyon et Villeurbanne, nous avons déjà pas mal d’inscrits. Mais nous voulons aussi être présents dans les première et deuxième couronnes, notamment sur les secteurs où il y a moins de commerces de proximité accessibles pour les plus vulnérables », ajoute l’association.
Pour préserver la santé des cyclistes volontaires et des clients livrés pendant cette période de pandémie, La Ville à Vélo accorde évidemment une importante particulière aux conditions d’hygiène et de sécurité. « Une soixantaine d’adhérents a notamment reçu dimanche une formation à distance avec une infirmière sur la question des points de contact et des gestes barrières », souligne Nicolas Frasie.
Notre dossier sur le coronavirus à Lyon
La distance d’1m50 de rigueur aujourd’hui entre chaque personne doit être respectée lors de la livraison et il est recommandé aux gens livrés de rembourser ses courses au coursier solidaire par chèque, pour éviter l’échange d’espèces plus risqué dans la transmission du virus.