Lille 2004, un grand succès populaire et économique
Martine Aubry n'aura pas pu patienter plus de huit pages avant de parler de Lille 2004, capitale européenne de la culture, dans son dernier livre*. Preuve de la fierté qu'éprouve encore la maire de Lille aujourd'hui à évoquer les 9 millions de visite...A Lille, Vincent Vantighem- ©2008 20 minutes
Martine Aubry n'aura pas pu patienter plus de huit pages avant de parler de Lille 2004, capitale européenne de la culture, dans son dernier livre*. Preuve de la fierté qu'éprouve encore la maire de Lille aujourd'hui à évoquer les 9 millions de visiteurs qui ont fréquenté les 2 500 manifestations organisées en l'espace d'un an.
Succès populaire, Lille 2004 a surtout été le premier succès économique du genre. Le budget de 74 millions d'euros a pu être respecté grâce aux 82 partenaires privés signataires d'un chèque de 13 millions d'euros. De cette facture, il reste aujourd'hui des lieux culturels pérennes (Maisons Folies, Tri Postal) et une volonté politique de poursuivre la fête. Sur les cendres de Lille 2004, la mairie a ainsi bâti Lille 3000, une biennale dédiée à la création contemporaine.