Villeurbanne garde la semaine de quatre jours et demi mais promet des nouveautés et des améliorations
RYTHMES SCOLAIRES•Alors que la majorité des communes du Rhône sont revenues à une semaine de classe allégée, Villeurbanne a décidé de maintenir les 4 jours et demi après une longue concertation…Elisa Frisullo
L'essentiel
- La mairie de Villeurbanne, qui a décidé de maintenir les rythmes actuels, prévoit toutefois des ajustements et des améliorations, sur les temps périscolaires notamment.
- Parmi les nouveautés annoncées par la municipalité, « un accueil sera proposé le matin aux familles, dès 7h30 ». Le soir, les parents auront la possibilité de récupérer les enfants de manière plus souple entre 17 heures et 18 heures.
Les enseignants, les familles, les agents de la ville et les écoliers ont été consultés, mais aucun vote n’a été mis en place. Au terme d’une concertation de neuf mois, la mairie de Villeurbanne a tranché et a décidé de maintenir à la rentrée 2019-2020 la semaine de classe à quatre jours et demi.
Une quasi-exception dans le Rhône, où la majorité des communes – Lyon en tête – ont fait le choix de revenir à la semaine de classe allégée, avec le mercredi matin non travaillé, dès 2017 ou à la rentrée dernière.
Jugeant les rythmes actuels « favorables aux apprentissages et à la concentration des élèves », la mairie, qui conserve ainsi les financements de l’Etat, a toutefois prévu des modifications et des améliorations des temps périscolaires.
Garderie le matin, souplesse le soir
Parmi les nouveautés annoncées mardi par la municipalité, suite aux enquêtes, sondages et réunions organisées avec les acteurs de l’école, « un accueil sera proposé le matin aux familles, dès 7h30 », précise l’Hôtel de ville. Le soir, les parents auront la possibilité de récupérer les enfants de manière plus souple entre 17 heures et 18 heures.
Une amélioration des activités périscolaires, plus adaptées aux tranches d’âges des élèves est prévue. En maternelle, des expérimentations devraient être menées dans différentes écoles de la commune pour mieux prendre en compte la fatigue des plus petits. « Un plan de prévention sur le sommeil, avec la mise en place d’espaces de relaxation et la formation des agents », est prévu dans ce cadre-là, ajoute la municipalité.
Une décision qui ne fera pas consensus
Dans les prochains mois, la concertation va se poursuivre avec les parents, les enseignants et les agents de la ville pour les associer à l’organisation de la future semaine des écoliers.
Cette décision ne devrait pas faire l’unanimité. L’an passé, des parents et enseignants avaient demandé à la mairie de Villeurbanne d’organiser un vote des familles et des acteurs concernés, comme ce fut le cas à Lyon et plus récemment à Vénissieux. Plusieurs rassemblements de protestation avaient également eu lieu, à l’appel du SNUDI FO, mobilisé pour le retour de la semaine à quatre jours dans toutes les communes.