Le préfet veut mettre le fret sur de bons rails
•Par où passeront à l'avenir les trains de marchandises ? Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jacques Gérault, a présenté hier sept tracés possibles pour la partie sud du projet de Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL). A l'iss...Frédéric Crouzet- ©2008 20 minutes
Par où passeront à l'avenir les trains de marchandises ? Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jacques Gérault, a présenté hier sept tracés possibles pour la partie sud du projet de Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL). A l'issue d'un comité de pilotage, il a demandé à Réseau Ferré de France (RFF), en charge de ce dossier, d'établir d'ici à décembre un classement de ces scénarios pour éliminer les moins pertinents. « Le temps est venu de s'engager dans un processus de décision », a répété le préfet, qui souhaite remettre ce dossier sur les rails.
Relancé officiellement en 2001, ce projet a pour but de désengorger les gares lyonnaises saturées, d'éviter le transit de matières dangereuses en centre-ville et de rendre le fret ferroviaire plus attractif. Le CFAL doit également se connecter à la future ligne Lyon-Turin et assurer une liaison fret avec le Massif central. Pour la partie nord du contournement, le tracé a bien avancé. Les trains devraient passer par la Côtière de l'Ain et longer les autoroutes A 46 et A432, avant de passer à l'est de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Au sud, l'affaire est plus complexe. Quand il était ministre des Transports, Dominique Perben (UMP) avait demandé en 2007 à RFF de travailler sur un tracé longeant l'actuelle voie TGV et d'éviter la vallée de l'Ozon. Des décisions aujourd'hui remises en cause. « Jumeler la ligne fret avec la ligne TGV est une idée séduisante. Mais le tracé est long et on touche plus de riverains », a indiqué Jacques Gérault. Un tracé court, reliant le Rhône au nord de Vienne, coûterait deux fois moins cher. Avec l'énorme inconvénient de franchir des zones urbanisées et de provoquer une bronca chez les élus locaux.