VIDEO. Lyon: Que voir à Nuits Sonores si vous n'y connaissez rien à l'électro?
FESTIVAL•La 16e édition du festival de musique électronique se tient du 6 au 13 mai à Lyon...Elisa Frisullo
L'essentiel
- «20 Minutes » vous propose quelques scènes incontournables si vous souhaitez découvrir l’électro en douceur lors de la 16e édition de Nuits Sonores, du 6 au 13 mai.
- Au-delà de la pure électro expérimentale, plusieurs artistes proposeront des sons teintés de rap, hip-hop ou encore de cumbia.
Vous vous êtes déjà déhanchés sur quelques tubes électros, mais en dehors des grands noms comme Laurent Garnier, Paula Temple ou encore Daniel Avery, vous maîtrisez peu cet univers musical ? Pourtant, vous êtes bien décidés cette année à ne pas rester sur la touche et à participer à Nuits Sonores, célèbre festival de musique électro qui débute dimanche à Lyon.
Pour vous aidez à faire vos premiers pas en douceur dans l’univers des « livesets » et des « mix », 20 Minutes vous dévoile quelques scènes et rendez-vous, ouverts à d’autres inspirations et styles musicaux, à ne pas manquer. « Si les journées sont davantage consacrées à la techno expérimentale, les nuits sont plus ouvertes à d’autres genres, comme le rap, le hip-hop ou encore la cumbia », résume Pierre-Marie Oullion, programmateur historique du festival.
De l’électro mélodique et imaginative
La nuit 1, mercredi 9 mai, semble être la soirée idéal pour goûter à l’électro sans risquer de tomber dans des sons trop expérimentaux. « Ce sera une bonne porte d’entrée pour les néophytes », estime Pierre-Marie Oullion. Dans le Hall 1 des anciennes usines Fagor Brand, le public pourra ainsi découvrir les sons « très mélodiques » de Rone, un musicien français réputé pour ses arrangements délicats, proches de la musique classique. Agents of time investira également la scène cette nuit-là « avec sa techno très mélodieuse », précise Pierre-Marie. Dans le Hall 3, les noctambules seront invités à venir danser sur les sons des Bruxellois de La Smala, pionniers de la nouvelle vague du rap belge.
Des sons teintés de rap, hip-hop, de funk et de cumbia
Le mastodonte du rap US Action Bronson, dont la longue barbe rousse ne vous est sans doute pas inconnue, est l’une des guest star de Nuits Sonores. L’ancien chef cuisinier, devenu l’une des références du hip-hop américain accueillera le public au cours de la Nuit 4 (12 mai), dans le Hall 1. Juste avant son show, Ammar 808 et son électro teintée de mélodies tunisiennes chauffera la salle. Chacun pourra ensuite poursuivre sa balade musicale jusqu’au dancefloor du Hall 4 aux sons plus exotiques. « Les scènes seront ouvertes sur les musiques du monde », ajoute Pierre-Marie qui recommande notamment le set de Dengue Dengue, un duo péruvien aux créations électro transpirant la cumbia.
Un parcours éclectique pour s’imprégner des différentes tendances
La Nuit 2, programmée le 10 mai, sera marquée par le traditionnel circuit électro. Parmi les différentes haltes proposées dans différents établissements de nuit ou lieux culturels lyonnais, les festivaliers pourront aller faire un tour au Transbordeur, à Villeurbanne, où la programmation sera résolument tournée vers la pop électro.
Pour des rythmes plus chauds et détendus, mieux vaudra faire une halte à la Maison Mère à Gerland, où la nuit électro sera consacrée à des sons d’inspiration africaine. Au Périscope, dans le IIe arrondissement de Lyon, les différents artistes invités sur scène feront la part belle aux musiques du monde.