Lyon: Pourquoi Quais du Polar est le «festival de Cannes» du roman noir
LITTERATURE•Harlan Coben, Camilla Läckberg et Deon Meyer font partie des principales têtes d’affiche du prochain festival Quais du Polar (6-8 avril) qui a su attirer les plus grosses pointures du genre depuis 2005…Caroline Girardon
L'essentiel
- Harlan Coben, Camilla Läckberg et Deon Meyer font partie des principales têtes d’affiche du prochain festival Quais du Polar (6-8 avril) dont la programmation a été dévoilée ce lundi.
- Depuis 2005, le festival lyonnais peut se vanter d'avoir attiré les plus grosses pointures du genre.
Comme d’habitude, il y aura encore du (très) beau monde à Lyon du 6 au 8 avril. Les organisateurs du festival Quais du Polar ont levé le voile lundi, sur la programmation de la quatorzième édition. En l’espace d’une décennie, cette manifestation est devenue un événement incontournable pour les amateurs de polar. Mais pas seulement. Les plus grands écrivains du genre, sans exception, sont déjà tous venus au moins une fois entre Rhône et Saône. Cette année encore, il serait dommage de passer à côté de l’occasion. On vous explique pourquoi.
Des dieux de la plume noire au rendez-vous. Premier nom qui devrait faire frissonner de plaisir les amateurs de polar : Harlan Coben. L’écrivain américain, qui a vendu plus de 50 millions de livres dans le monde, viendra pour la troisième fois à Lyon, après son dernier passage en 2013. Depuis plusieurs années, l’auteur de « Ne le dis à personne », « Six ans déjà » ou « Une chance de trop », transforme tout ce qu’il écrit en or. Et caracole en tête des ventes de livres, notamment dans l’Hexagone.
La Suédoise Camilla Läckberg, surnommée la « reine du polar des glaces », qui peut se targuer d’avoir écoulé plus de 20 millions de livres dans le monde, sera elle aussi présente. Tout comme Deon Meyer, le Sud-africain, ou l’Américaine Patricia Macdonald, dont six titres ont été adaptés à la télévision.
L’équivalent du festival de Cannes… mais en littérature. Si la Croisette déroule chaque année le tapis rouge aux plus célèbres icônes du septième art, le festival Quais du Polar peut s’enorgueillir d’avoir attiré dans ses filets, les plus grandes plumes du roman noir. Des poids lourds de la littérature, des maîtres du suspense. Un gage de qualité : Harlan Coben avait déjà répondu présent dès la première édition en 2005.
Il n’est pas le seul. Les auteurs de polar les plus renommés sont venus au moins une fois à Lyon. On citera notamment Henning Mankell, PD James, mais aussi James Ellroy, Arnaldur Indridason, Donna Leon, Jo Nesbo, John Grisham ou encore Michael Connelly. Sans oublier les « frenchies », comme Maxime Chattam, Franck Thilliez, Fred Vargas, Michel Bussi ou Jean-Christophe Grangé.
Au mois d’avril, 120 auteurs de 15 nationalités différentes. Toutes proportions gardées avec le cinéma, « Quais du Polar est le premier festival du polar en Europe » (en termes de notoriété), affirment les organisateurs, rappelant que l’événement permet aussi de faire découvrir des « nouveaux talents ».
Comme si vous passiez une heure gratuitement avec Tarantino. L’ADN du festival ? La gratuité. Pendant trois jours (ou quatre selon les éditions), les pointures de l’enquête policière ou du roman noir se prêtent facilement aux rencontres avec leurs lecteurs, sans que ceux-ci ne déboursent le moindre centime. Les master class, tables rondes ou conférences affichent généralement complets et les files d’attente ne cessent de s’allonger devant les stands de dédicaces. « Il est important pour nous de maintenir la gratuité. Car elle permet d’en faire un événement fédérateur et populaire », appuie Hélène Fischbach, la directrice du festival. Ce qui a permis de drainer du monde. L’an dernier, le festival a attiré 80.000 visiteurs.
La littérature, oui mais pas uniquement. C’est aussi l’une des forces du festival : mettre également en lumière le cinéma et la série TV. Cette année, une vingtaine de films, présentés par les auteurs et faisant écho aux thèmes abordés dans leurs livres, seront projetés dans les salles de Lyon. Les fans de musique s’y retrouveront aussi puisque des ciné-concerts et des spectacles sont au programme. Autres rendez-vous incontournables : Une Murder Party au musée gallo-romain et LA grande enquête dans les rues de Lyon, qui amènent les apprentis détectives (de tous âges) à déambuler durant trois heures dans les rues de la ville pour résoudre une énigme… digne des meilleurs polars.