Lyon: Comment les ciné-concerts ont boosté la fréquentation de l'auditorium
PHENOMENE•L'établissement accueille désormais 35% de nouveaux spectateurs chaque année...Caroline Girardon
L'essentiel
- L’auditorium de Lyon programme Titanic en ciné-concert pour quatre soirs.
- Le concept de ciné-concert lui a permis de développer sa fréquentation et d’attirer chaque année un tiers de nouveaux spectateurs.
Encore une fois, l’auditorium de Lyon affiche complet. Quatre soirs de représentations et plus de places en vente sur Internet depuis des semaines. 8.000 personnes sont attendues. L’établissement a décidé de mettre à l’affiche du 14 au 17 février le film Titanic au travers de quatre soirées de ciné-concerts. Le principe, comme son nom l’indique, est de diffuser un film sur grand écran tandis que l’Orchestre national de Lyon joue en direct les partitions de la bande originale.
Faire découvrir l’auditorium à des gens qui n’y vont jamais
Si le concept n’est pas nouveau, il a fait au fil des années, de plus en plus d’adeptes. Et a permis à l’auditorium d’attirer un plus large public. « L’opération a été lancée en 2000 en partenariat avec l’Institut Lumière pour faire découvrir des films appartenant au patrimoine », rappelle Aline Sam-Giao, la directrice générale de l’ONL et de l’Auditorium Maurice Ravel.
« On a constaté au fur et à mesure un engouement dans le monde entier autour des grandes productions hollywoodiennes et de leur bande-son. Et on a eu l’idée d’ajouter à notre programmation des longs-métrages plus populaires afin de faire découvrir la salle de l’auditorium à des gens qui n’y seraient pas venus pour écouter de la musique classique », poursuit-elle.
Du seigneur des anneaux à The Artist
Le premier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux, programmé en 2010 a été incontestablement l’élément déclencheur. Les trois représentations ont été complètes plusieurs semaines avant l’événement. « Il y a eu un tel succès qu’on a été obligé de refuser du monde », explique-t-on du côté de l’Auditorium qui a ensuite décidé d’ajouter des dates supplémentaires pour les deux autres épisodes de la saga.
The Artist (juin 2017), Matrix (avril 2016), Le monde de Pixar (octobre 2015) ou encore Les temps modernes de Charlie Chaplin (2013) ont tous fait le plein de visiteurs. Quant à Amadeus, prévu pour le mois de juin 2018, il est déjà complet.
Ces événéments ont boosté de façon indéniable la fréquentation des lieux. « Depuis quatre-cinq ans, on observe un accroissement du nombre de spectateurs avec en moyenne 250.000 visiteurs par an », révèle Aline Sam-Giao. « Le plus frappant est qu’un tiers d’entre eux n’était jamais venu auparavant ».
20 % du public a moins de 28 ans
L’an dernier, l’établissement a accueilli 43.000 jeunes de moins de 28 ans. Soit une augmentation de 11 % par rapport à la saison précédente. « On ne sait pas s’ils reviendront pour des concerts plus classiques mais on sait que l’auditorium est désormais identifiable comme une salle qui les intéresse ».
Encore une fois, Titanic n’échappe pas à la règle. 57 % des spectateurs qui iront voir ce ciné-concert, n’avaient jamais mis les pieds à l’auditorium avant d’acheter leurs billets. Et les deux-tiers ont moins de 40 ans.