FOOTBALLSelon Patrick Vieira, «le timing n’était pas bon» pour une arrivée à l'ASSE

ASSE: Patrick Vieira explique que «le timing n’était pas bon» pour une arrivée cet été

FOOTBALLL'entraîneur du New York City FC a détaillé lundi les coulisses de ses contacts cet été avec les dirigeants stéphanois, qui ont tenté d'en faire leur nouvel entraîneur...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

L'essentiel

  • A 41 ans, Patrick Vieira va entamer les play-offs de MLS pour sa deuxième saison à la tête du New York City FC.
  • Il a confié à RMC lundi être « vraiment prêt » à débarquer sur un plan européen.
  • Cet été, il a notamment été en discussions avec les dirigeants de l’ASSE.

Patrick Vieira a bien fait partie de la short list des entraîneurs approchés par les dirigeants stéphanois cet été. L’ancien milieu de terrain des Bleus, désormais coach en MLS au New York City FC, a en effet confié lundi sur RMC le déroulé des événements. « Il y a eu des discussions, a-il indiqué dans l’émission Team Duga. Le timing n’était pas bon. Je n’ai pas demandé à partir de New York City car je suis très bien où je suis. »

Le blocage s’est principalement fait sur ce point, puisque Patrick Vieira était alors en pleine saison dans le championnat américain (de mars à décembre). Dans un autre contexte, l’entraîneur de 41 ans aurait visiblement pu se laisser tenter par une arrivée dans le Chaudron.

« Je n’ai pas rencontré Jean-Michel Aulas »

« J’ai eu un très bon feeling avec les dirigeants de Saint-Etienne, poursuit-il. Ce sont des gens que j’ai vraiment appréciés, contrairement à ce qu’on peut dire. Ils ont une idée claire de la direction vers laquelle ils veulent aller. Ils ont choisi un entraîneur [Oscar Garcia] et ça se passe très bien pour eux. C’était une discussion très amicale. »

L’ancien joueur phare d’Arsenal reconnaît être « vraiment prêt » à s’asseoir sur un banc européen, après deux saisons aux Etats-Unis. Il a même eu des contacts avec d’autres clubs de Ligue 1 que l’ASSE cet été. « Mais je n’ai pas rencontré Jean-Michel Aulas », a-t-il précisé avec le sourire.