Lyon: Le tunnel sous Fourvière ne rouvrira pas avant mercredi soir en direction de Marseille
CIRCULATION•L'ouvrage, fermé depuis jeudi dernier suite à un accident de camion, restera interdit aux véhicules de plus 3,5 mètres de haut...Elisa Frisullo
L'essentiel
- Le tunnel a été coupé à la circulation en direction du sud après qu’un camion hors gabarit a endommagé une partie de la voûte de l’ouvrage.
- Les véhicules de plus de 3,5 mètres de haut ne pourront pas emprunter le tube en direction de Marseille.
La circulation devrait rester chargée encore quelques jours dans la métropole lyonnaise. Le tunnel sous Fourvière, fermé depuis jeudi dernier, ne devrait pas rouvrir à la circulation en direction de Marseille avant mercredi soir, indiquent ce lundi les services de la métropole.
Le 28 septembre au matin, l’ouvrage avait dû être coupé à la circulation dans le sens nord/sud après qu’un poids lourd, hors gabarit, s’est engagé sous le tunnel, endommageant une partie de la voûte, avant de rester bloqué sous le tube. Dès 20 heures mercredi, le tube sera rouvert au trafic automobile mais restera interdit aux véhicules de plus de 3,5 mètres de haut.
Depuis vendredi, des travaux sont en cours sous l’ouvrage. Pour permettre sa réouverture, des poutrelles métalliques doivent être placées sur les tours d’étaiement de la voûte endommagée « afin de conforter de façon pérenne les caissons fragilisés ou détruits lors de l’accident », précise la Métropole. Les investigations menées ont par ailleurs montré que les systèmes de désenfumage et de ventilation fonctionnaient.
Le tunnel sous surveillance pour éviter le passage des véhicules hors-gabarit
Pour informer les conducteurs de poids lourds et d’autocars dont le gabarit dépasse les 3,5 mètres de haut, une signalisation spécifique va être mise en place sur les routes. Un portique va également être installé en amont de l’entrée du tunnel afin d’alerter les services de sécurité de l’arrivée éventuelle d’un camion hors gabarit.
Deux agents de sécurité seront présents au niveau de la bretelle Gorge de Loup, en permanence, pour déclencher un système d’alerte et évacuer les véhicules ne respectant pas les consignes, ajoute la Métropole de Lyon.
Jusqu’à la réouverture du tunnel mercredi, les usagers de la route sont invités à se reporter sur les itinéraires de déviation, à savoir la montée de Choulans et le périphérique nord (BPNL). Pour ne pas asphyxier davantage l’agglomération, les fermetures du BPNL prévues les nuits du 2 et du 3 octobre sont annulées.