Lyon: Avec du banc et du cœur, ce nouveau LOU prouve qu’il «peut s’imposer partout»
RUGBY•Surprenants dauphins de Montpellier en Top 14, les Lyonnais sont allés battre le Racing 92 samedi (17-20). Avec une équipe nettement remaniée qui plus est...Jérémy Laugier
L'essentiel
- Après avoir assuré son maintien dans l’élite lors des dernières journées la saison passée, le LOU a changé de braquet cet été.
- Son cinquième succès lors des six premières journées de Top 14, samedi à Colombes (17-20), va lui servir de « référence ».
Le début de saison des Lyonnais en Top 14 est décidément au-delà de toutes les attentes. En s’imposant au Racing samedi (17-20), le LOU a remporté son deuxième succès loin de Gerland, soit déjà plus que durant l’intégralité de la saison passée. Dauphins de Montpellier avec cinq victoires lors des six premières journées, les partenaires de Frédéric Michalak ont su prouver à Colombes qu’ils avaient de la réserve.
« J’avais laissé Carl Fearns, Mickaël Ivaldi ou Liam Gill au repos, explique le manager du LOU Pierre Mignoni. On a dit que je faisais tourner, que je faisais l’impasse… J’en ai marre d’entendre ça car des mecs comme Richard Choirat ou Stéphane Clément ont tout donné. Ils ont sué pour ce maillot et m’ont fait plaisir. »
« On avance pas à pas, c’est tout »
Héroïque en défense en deuxième période, notamment dans les dix dernières minutes après l’exclusion temporaire de Deon Fourie, le LOU a prouvé qu’il avait bien grandi depuis sa 10e place en tant que promu dans l’élite en mai. « Cette très belle victoire va nous servir de référence car on peut s’imposer partout », confie dans ce sens le talonneur Virgile Lacombe.
Et si ce groupe avait des airs de nouvelle sensation du Top 14, après la révélation rochelaise en 2016-2017 ? « On ne se cache pas, assure Pierre Mignoni. Mais on avance pas à pas, c’est tout. Je vous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, nous étions encore en Pro D2 [accession en 2016]. Et l’an passé, nous avons mis neuf mois à gagner à l’extérieur. » Les temps ont vraiment changé pour ce LOU qui n’ambitionnera à coup sûr pas que le maintien cette saison.