FOOTBALLLes supporters du kop sud de l'ASSE s'en prennent au Coq Sportif

ASSE: «Stop au business sur nos valeurs»... Le kop sud stéphanois s'en prend au Coq Sportif

FOOTBALLUne banderole a été déployée par des supporters des Verts dimanche lors du match ASSE-Rennes (2-2) pour pointer la commercialisation d’un maillot noir et or cette saison…
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

L'essentiel

  • Le 16 septembre, des supporters stéphanois ont été très agacés de voir à Dijon leurs joueurs porter un maillot noir et or, loin du vert et du blanc historique du club.
  • Le kop sud du Chaudron a donc déployé une banderole assez offensive à l’encontre du Coq Sportif dimanche contre Rennes (2-2).

Le Coq Sportif annonçait la semaine passée que le maillot noir et or de l’ASSE avait connu « un gros succès et même un record en termes de ventes » sur son premier week-end. S’il ne souhaitait pas donner de chiffres lors de son témoignage à France Bleu Saint-Etienne Loire, le directeur de communication du Coq Sportif Jean-Philippe Sionneau livrait ainsi une tendance très positive quant à l’accueil de cet étonnant troisième maillot auprès des supporters stéphanois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

​Mais cette tunique noire et or, portée pour la première fois par les joueurs à Dijon (0-1) et présentée comme « un hommage aux mineurs » par la société et le club, est loin d’avoir convaincu le kop sud du Chaudron. Les Green Angels ont ainsi déployé une banderole à l’encontre de la marque emblématique, dimanche contre Rennes (2-2) : « Le Coq Sportif : 80 euros le maillot ''mineurs'', stop au business sur nos valeurs ! ».

Les Stéphanois ont porté le maillot noir pour la première fois en Ligue 1 lors du déplacement à Dijon le 16 septembre. ROMAIN LAFABREGUE
Les Stéphanois ont porté le maillot noir pour la première fois en Ligue 1 lors du déplacement à Dijon le 16 septembre. ROMAIN LAFABREGUE - AFP

« Reverser ces larges bénéfices aux associations d’anciens mineurs »

Le groupe de supporters a précisé son point de vue dans sa feuille d’information distribuée au stade Geoffroy-Guichard dimanche : « Un hommage est par définition une marque de respect. Voir le Coq Sportif se faire des dizaines de milliers d’euros de bénéfices sur la mémoire de nos ancêtres mineurs est tout l’inverse de cette définition. Un hommage sincère aurait été par exemple de reverser ces larges bénéfices aux associations d’anciens mineurs œuvrant pour la conservation de ce patrimoine, qui existent à travers tout le département ».

Le kop sud évoque même « un dégoût sur la commercialisation et la tournure de cet hommage » et annonce qu’il continuera à « afficher ces revendications tant que l’ASSE jouera sans raison avec ce maillot noir et or ». Reste à savoir si les joueurs d’Oscar Garcia se présenteront dimanche (15 heures) à Troyes avec leur maillot extérieur « classique » blanc (comme à Caen et à Paris) ou ce fameux maillot noir et or. A noter que l’ASSE a déjà annoncé que ses joueurs le porteront aussi une fois à domicile « exceptionnellement face à Nantes [le 2 ou 3 décembre], à l’occasion de la Sainte-Barbe, la fête des mineurs ».

a