FAITS DIVERSLyon: Un escroc, «star du paranormal», de nouveau condamné par la justice

Lyon: Un escroc, «star du paranormal», de nouveau condamné par la justice

FAITS DIVERSL’homme qui se présente comme un maître de guérison ou un exorciste international a écopé de deux ans de prison ferme pour avoir continué ses activités après une première condamnation en justice…
Caroline Girardon

C.G.

Il dit avoir signé un pacte avec Jésus dès l’âge de 7 ans, avoir reçu ses dons à l’âge de 8 ans et puiser son énergie dans la prière. Se définissant comme un maître en guérison, un chasseur de démons, un exorciste ou une star internationale du paranormal, l'homme a été condamné mardi à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon.

Le sexagénaire, qui a exercé pendant 35 ans, était poursuivi pour travail dissimulé. Il aurait continué ses activités alors que la justice l’avait déjà condamné en 2014, rapporte . A cette époque, le mage avait écopé d’une peine de quatre ans (dont trois ans ferme) de prison pour escroquerie, extorsion, travail illégal et proxénétisme aggravé.

350 euros pour une prestation

Ce qui ne l’a visiblement pas dissuadé de poursuivre ses activités (parfois sous un pseudonyme) sur différents sites internet. C’est du moins l’intime conviction des gendarmes qui avaient retrouvé chez lui 197.000 euros en liquides.

Le parquet, persuadé du manque d’honnêteté de l’homme qui facturait ses conseils 350 euros sans les déclarer au fisc, a estimé qu’il « manipulait les gens en situation de détresse ». Onze victimes ont été recensées.