Le cortège devait démarrer à 11h30 de la Manufacture des tabacs. Deux heures plus tard, la foule n’avait guère avancé à Lyon, bloquée par les CRS quasiment dès le départ. Ces derniers se sont postés devant le cortège, obligeant la CGT à se positionner derrière.
#Greve12Septembre la police bloque le départ de la manifestation à #Lyon, du coup on piétine...
Quant aux participants, désireux de rejoindre les rangs des manifestants afin de protester contre la réforme du Code du travail, ils ont été fouillés et sommés de montrer leurs sacs dès la sortie du métro Sans-Souci.
A 12h30, la foule ne s’était toujours pas élancée, les gendarmes faisant bloc à l’avant. « On ne nous empêchera pas de manifester », s’est mise à scander la CGT avant que les premiers gaz lacrymogènes ne soient lâchés. Ce qui a provoqué l’indignation des manifestants, parvenant tout juste à avancer de 200 mètres. « Du jamais vu ».
Deux jeunes ont été interpellés dans une rue adjacente, la foule attendant qu’ils soient relâchés pour effectuer quelques mètres supplémentaires. Plusieurs élus sont alors intervenus, demandant aux forces de l’ordre de les libérer.
#Lyon: libération des manifestants et volonté manifeste du Ministre de l'Interieur de faire capoter la manif dans sa ville.