Mort suspecte d'un sans-abri à Lyon: L'homme a été battu pour un hamburger
ENQUÊTE•Un Stéphanois a reconnu avoir porté un coup de pied au SDF, mort quelques heures plus tard d’une hémorragie interne…E.F.
Quelques jours après la mort suspecte d’un sans-abri en plein centre de Lyon, un appel à témoins avait été lancé par la police pour éclaircir l’affaire et les circonstances de ce décès. Après avoir recueilli plusieurs témoignages et exploité les images de vidéosurveillance, les enquêteurs ont fini par élucider le mystère. Jeudi, un homme habitant à Saint-Etienne (Loire) a reconnu avoir frappé le sans-abri le 30 août dernier, alors qu’il était en déplacement à Lyon.
Ce jour-là, l’homme à la carrure d’athlète s’était installé sur la terrasse d’un fast-food place Ampère, dans le 2e arrondissement, raconte Le Progrès. Après un passage aux toilettes de l’établissement, il était revenu à sa table et avait constaté que son hamburger avait été volé.
Une hémorragie à la rate
Soupçonnant un groupe de sans-abri qui se trouvait là, l’ancien agent de sécurité aurait alors asséné un coup de pied et une gifle à l’un des SDF. Quelques heures plus tard, la victime, âgée d’une cinquantaine d’années, avait été retrouvée agonisante place Carnot, à quelques centaines de mètre du fast-food. Il avait alors indiqué avoir été agressé puis était décédé. L’autopsie pratiquée au lendemain du décès avait révélé que le quinquagénaire était mort suite à une hémorragie au niveau de la rate, provoquée par la fracture d’une côte.
S’il a reconnu le coup porté, le Stéphanois a en revanche expliqué qu’il pensait avoir frappé le SDF à la jambe. Il a ajouté que s’il avait vu que le sans-abri était blessé, il aurait appelé les secours. Cet homme devait être présenté au parquet samedi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour « violences ayant entraîné la mort », ajoute le quotidien régional.