VIDEO. Les cinq concerts qui vont adoucir votre rentrée à Lyon
MUSIQUE•«20 Minutes» a sélectionné cinq dates dans la région lyonnaise avant le mois de novembre…Jérémy Laugier
L'essentiel
- Le temps des festivals d’été est officiellement derrière nous.
- Les salles de la région lyonnaise ont malgré tout soigné leur programmation de rentrée.
- Voici la sélection de «20 Minutes», de La Rue Kétanou à Ayo.
La fin de l’été pointe au loin et vous êtes déjà nostalgiques des Nuits de Fourvière, de Jazz à Vienne ou de Musilac ? 20 Minutes a sélectionné pour vous cinq concerts, programmés d’ici fin octobre dans la région lyonnaise, qui pourraient bien vous donner du baume au cœur.
La Rue Kétanou
Sauter partout au rythme de l’accordéon de Florent Vintrigner sur Les Hommes que j’aime ou chalouper avec tous ses voisins sur Le Capitaine de la barrique a peu d’égal en live pour les amateurs de chanson française festive. C’est pourquoi chaque passage de La Rue Kétanou reste un événement à vite bloquer sur son agenda. Dix-sept ans après la sortie de l’indispensable En attendant les caravanes, cet attachant trio, complété par Olivier Leite et Mourad Musset, n’a pas encore fini de nous surprendre.
26 euros. Le 29 septembre au Transbordeur (Villeurbanne) avec Télégram et Sarah Mikovski. Réservations ici.
Timber Timbre
Les bûcherons canadiens de Timber Timbre sont de retour avec un nouvel album Sincerely, future pollution aussi torturé que passionnant. Après s’être plongé dans les années 60 et 70, le trio folk-rock de Montréal poursuit son voyage dans le temps avec une musique aux rythmiques plus synthétiques aux inspirations 80’s. Sans oublier la superbe voix de crooner de Taylor Kirk.
aDe 14 à 18 euros. Le 7 octobre à l’Epicerie Moderne (Feyzin), avec Chris Cundy. Réservations ici.
Calypso Rose
Trois mois après sa date à Fourvière, Calypso Rose revient déjà à Lyon. A 77 ans, cette grande dame de la musique caribéenne se révèle toujours pétulante sur scène. A coup sûr la reine du calypso, musique de carnaval aussi née à Trinité-et-Tobago.
De 30 à 42 euros. Le 13 octobre au Radiant-Bellevue (Caluire). Réservations ici.
Cocoon
Certes, dix ans après le rafraîchissant My Friends all died in a plane crash, Morgane Imbeaud ne fait plus partie de l’aventure. Mais Cocoon est encore là, porté par son songwriter Mark Daumail. Le groupe sera accompagné de cordes pour un alléchant projet « Chupee Chapel ».
De 27 à 34 euros. Le 27 octobre à la Chapelle de la Trinité (2e), dans le cadre du
premier Petit Bulletin Festival. Réservations ici.
Ayo
S’il y a un mot qui définit les prestations scéniques d’Ayo depuis ses débuts avec Joyful en 2006, c’est bien la générosité. Dans la foulée d’un troisième bébé, la chanteuse folk-soul va publier en octobre un nouvel opus « plus personnel ». Et toujours aussi éclectique, cela va de soi.
De 28 à 32 euros. Le 30 octobre au Toboggan (Décines). Réservations ici.