SOCIÉTÉEnviron 150 réfugiés évacués d’un camp illégal à Lyon

Lyon: Environ 150 réfugiés évacués d'un camp illégal à la Part-Dieu

SOCIÉTÉIls ont été délogés de leur campement vendredi matin…
J.G.

J.G.

L’expulsion avait été ordonnée le 17 août, par le tribunal administratif de Lyon. Jeudi matin, 150 réfugiés ont été délogés de l’esplanade Mandela, rue Félix-Faure, où ils avaient installé leur campement, dans le troisième arrondissement lyonnais, a rapportéFrance Bleu Auvergne Rhône Alpes.

Selon la préfecture, 149 personnes, dont 39 mineurs, se trouvaient sur le camp au moment de l’intervention des forces de l’ordre. Les autorités ont précisé que 119 étaient d’origine albanaise et les autres venaient des Balkans.

« Des familles avec des enfants de moins de 3 ans, une famille avec un enfant handicapé et une femme seule avec deux enfants », ont été recensées par la Préfecture, une information reprise par Lyon Mag. Au total, 45 individus ont été déclarés vulnérables et se sont vus proposer des « solutions de mise à l’abri ».

Deux plaintes déposées

La métropole lyonnaise avait déposé une plainte contre le campement sauvage, auquel elle reprochait notamment un manque d’hygiène et des troubles du voisinage. L’entreprise spécialisée dans les services énergétiques, Dalkia, avait elle aussi porté plainte. En cause : le camp bloquait les travaux du chauffage urbain de la ville, ont expliqué nos confrères de France Bleu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Nettoyée des tentes et des abris, l’esplanade pourra donc accueillir les travaux. En un an, ces réfugiés, en demande d’asile, ont déjà dû changer cinq fois de lieu de campement dans la métropole de Lyon.