Lyon : L’arrivée d’Uniqlo en « point d’orgue » de la résurrection du quartier Grolée
MODE•La marque japonaise s’installera rue du président Carnot en septembre prochain…Pierre Cloix
L'essentiel
- L'ouverture du magasin de 1.000 mètres carrés, le vingtième en France, est prévu cet automne
- Elle devrait redynamiser pleinement le quartier Grolée, laissé à l'abandon depuis une dizaine d'années
Pour son arrivée dans la plus grande ville de Rhône-Alpes-Auvergne en septembre prochain, la marque japonaise Uniqlo a vu les choses en grand en organisant une conférence de presse dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon, aménagés pour l’occasion en showroom. Mais en soi, la venue d’Uniqlo dans la région est un « faux événement » puisque la marque possède déjà 19 autres enseignes en France.
L’endroit choisi pour s’installer à Lyon, n’est en revanche pas anodin. Le magasin de 1.000 mètres carrés, répartis en deux étages, se situera au 9-11 rue du Président-Carnot, dans le quartier Grolée. De là à y voir un symbole ?
Une chance de renouveau pour le quartier
Le quartier, déserté au fil des années par les commerçants, mourrait à petit feu. Il a fallu attendre une dizaine d’années et un bon nombre d’annonces non suivies d’effets, pour que l’enseigne Hema s’implante et secoue le secteur. La proximité du gigantesque chantier de rénovation del’Hôtel-Dieu aurait également réveillé l’ardeur des investisseurs.
Les prometteurs du projet n’ont pas caché que le luxueux complexe, qui doit ouvrir partiellement à la fin d’année, a servi d’aimant pour attirer une nouvelle flopée d’enseignes dans le quartier voisin de Grolée.
Du côté de la ville, la venue de l’enseigne japonaise n’est pas perçue comme un signal de départ mais plutôt comme une confirmation « Les travaux, réalisés dans le quartier, sont d’ampleur. On commence à peine à entrevoir ce que sera le secteur Grolée-Carnot dans le futur. L’implantation d’Uniqlo n’est pas le début d’une renaissance mais un point d’orgue », répondFouziya Bouzerda, adjointe au maire de Lyon au commerce, à l’artisanat et au développement économique.
En attendant d’autres marques qui devraient arriver « à la rentrée » selon la municipalité, et dont les noms n’ont pas été dévoilés, Uniqlo souhaite s’installer en tant que référence à Lyon. 80 personnes ont été recrutées pour l’occasion. La marque nipponne a même fait appel à l’ancien manager de deux de ses magasins les plus populaires à Paris, celui de l’Opéra et celui du Marais.