ELECTIONSLégislatives: Ce que vous ne savez pas sur les candidats du Rhône

Législatives: Ce que vous ne savez pas sur les candidats du Rhône

ELECTIONSA l’approche du premier tour des élections législatives, 20 Minutes vous parle des candidats dans le Rhône, d’une façon un peu moins académique…
Caroline Girardon

Caroline Girardon

L'essentiel

  • 216 candidats se présentent dimanche dans le Rhône lors du premier tour des élections législatives
  • L’occasion de livrer quelques chiffres sur le scrutin

Le scrutin livrera son verdict le 11 juin. Qui des 216 candidats à se présenter dans le département du Rhône, parviendra à se qualifier pour le second tour des élections législatives ? A moins de quatre jours du premier tour, 20 Minutes vous livre quelques chiffres pour tout savoir des candidats… mais d’une autre manière.

Qui est le benjamin du scrutin ? A 18 ans, Robin Jamon n’avait jamais caressé le rêve de devenir député jusqu’à ce que son professeur d’arts plastiques lui lance un défi : réaliser une performance autour de l’un de ses sept pêchés capitaux. L’envie pour lui. A quelques semaines de passer le bac, le lycéen a déposé sa candidature sans étiquette dans la deuxième circonscription du Rhône, afin de « représenter la jeunesse ». Son credo : « soutenir le socialisme, la protection sociale de nos citoyens tout en empêchant la prolifération des idées fascistes et xénophobes ».

Dans la catégorie « moins de vingt ans », on notera aussi la présence de trois candidats de 19 ans : Quentin Jouan dans la cinquième circonscription ainsi que Dauphine Urvoy et Yusuf Dagli, tous deux engagés dans la onzième circonscription.

Qui est le doyen des élections ? Yvan Bachaud, 78 ans, en lice dans la onzième circonscription, est le plus âgé des candidats du Rhône. Cet ancien dentiste à la retraite, n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il est de tous les scrutins depuis 1993. Celui qui aime se définir comme « le candidat des citoyens » ou comme « un gaulliste de gauche », s’était même présenté aux élections présidentielles de 2007 et 2012, militant depuis plus de deux décennies pour le référendum d’initiative citoyenne. A l’époque, il était allé jusqu’à faire la grève de la faim et manifester devant les permanences des députés.

Qui est le plus pugnace ? A 65 ans, Marie-Christine Pernin détient probablement le record de participation aux élections législatives dans le Rhône. Fervente militante de Lutte Ouvrière, elle n’a pas manqué un rendez-vous depuis 1978. En 1968, à 16 ans elle battait déjà le pavé. Depuis, elle n’a eu cesse de continuer la lutte. Laborantine hospitalière, aujourd’hui à la retraite, elle est toujours restée fidèle à la première circonscription. Peu découragée par les scores qu’elle a pu réaliser dans le passé (0,43 % en 2012, 0,83 % en 2007), celle qui avoue être une « révoltée », entend toujours « porter la voix des travailleurs ».

Qui n’a pas envie de lâcher son fauteuil ? Elu depuis 1997 dans la neuvième circonscription (celle du Beaujolais), Bernard Perrut, le maire (LR) de Villefranche, n’a visiblement aucune envie de laisser sa place. A 60 ans, il se présente pour un cinquième mandat consécutif et ne semble guère inquiété par ses adversaires. Le Républicain Philippe Cochet aimerait suivre le même exemple. Le député-maire de Caluire, élu en 2002, vise un quatrième mandat.

Quelle est la circonscription « la plus macho » ? Au regard du nombre de candidates à se présenter en tant que titulaires, on peut assurément répondre qu’il s’agit de la onzième. Trois femmes seulement sont en lice dans ce territoire qui s’étend du Val d’Ozon à Condrieu, contre quatorze hommes.

A l’inverse, les femmes sont largement majoritaires dans la quatrième circonscription. Sur treize candidats, seuls trois sont de sexe masculin.