Législatives: Najat Vallaud-Belkacem donnée perdante à Villeurbanne
POLITIQUE•Selon un sondage Ifop-Fiducial, l’ancienne ministre de l’Education nationale serait battue par le candidat investi par la République en Marche dans la sixième circonscription du Rhône…C.G.
Des mois qu’elle prépare le terrain. Mais la dynamique Macron pourrait bien l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Najat Vallaud-Belkacem, qui ambitionne de décrocher son premier poste de député, pourrait échouer dans sa quête. C’est ce que laisse entrevoir un sondage Ifop-Fiducial, réalisé dimanche pour Lyon Capitale, Sud Radio et Le Journal du Dimanche.
L’ancienne ministre de l’Education nationale, qui se présente à Villeurbanne (circonscription historiquement favorable au PS), serait battue par l’entrepreneur Bruno Bonnell, investi la République en Marche. Au premier comme au second tour.
Elle recueillerait 19 % des intentions de vote au premier tour contre 30 % pour Bruno Bonnel. Ce qui lui permettrait néanmoins de se qualifier pour le second tour puisque Laurent Legendre (France insoumise) et Emmanuelle Haziza (Les Républicains) seraient derrière avec respectivement 17 % et 13 % des suffrages.
Un meilleur score que celui de Benoît Hamon ?
L’écart entre les deux candidats resterait important au second tour puisque Bruno Bonnel, qui n’avait jamais fait de politique avant de soutenir Emmanuel Macron, l’emporterait avec 60 % des voix.
L’ancienne ministre de l’Education pourra néanmoins se consoler en disant que sa candidature fédère plus que celle de Benoît Hamon, qui avait réalisé 9 % au premier tour de la présidentielle.