Présidentielle: Ce qu'il faut retenir du premier tour à Lyon et dans le Rhône
POLITIQUE•Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour même si l'on observe de grosses disparités d'un territoire à l'autre...Caroline Girardon
Les urnes ont livré leur verdict. Emmanuel Macron, candidat du mouvement En marche !, affrontera Marine Le Pen (FN) lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai. Les résultats, enregistrés à l’échelle du département, sont globalement similaires aux chiffres nationaux même si l’on observe de grosses disparités d’un territoire à un autre.
Lyon adoube Macron et boude Le Pen. Depuis un an, Gérard Collomb, le maire de Lyon, n’a pas manqué une occasion de faire l’éloge de son petit protégé, œuvrant activement pour que son chouchou soit le nouveau président de la République. De là à affirmer que la capitale des Gaules est devenue le fief de la « Macronie »... Pourtant, les résultats, enregistrés dimanche soir entre Rhône et Saône, vont clairement dans ce sens.
Si Emmanuel Macron n’écrase pas la concurrence, il enregistre une avancée confortable sur ses adversaires avec 30,31 % des suffrages. François Fillon est relégué à sept points, mais parvient à devancer d’un souffle Jean-Luc Mélenchon (22,87 %) qui double son score de 2012. Benoît Hamon réalise un meilleur résultat qu’au niveau national (9,13 %) et repousse Marine Le Pen à la cinquième place (8,8 %). La candidate frontiste enregistre même un plus mauvais résultat qu’il y a cinq ans en perdant un point par rapport à 2012.
Fillon résiste dans les riches campagnes. Si Emmanuel Macron vire en tête dans le département (Métropole de Lyon et Nouveau Rhône) avec 26,58 % des voix, François Fillon, candidat des Républicains, se classe deuxième (23,15 %). Sans surprise, il arrive même très largement en tête dans les communes bourgeoises de l’Ouest lyonnais, frôlant le plébiscite.
Il récolte 43,77 % des suffrages à Ecully, 49,4 % à Charbonnières et même… 49,99 % à Saint-Cyr-au-Mont-dor. Les analystes relèveront tout de même que l’ancien Premier ministre réalise de moins bons résultats que Nicolas Sarkozy, il y a cinq ans.
Le Front national règne encore dans le Beaujolais. Si Marine Le Pen enregistre un score bien peu conforme à ses espérances dans le Rhône (16,26 %), ce qui lui vaut d’être placée en quatrième position, elle pourra néanmoins se consoler en regardant les résultats enregistrés dans le Beaujolais.
La candidate frontiste vire en tête dans les communes de Quincieux, Beaujeu, Belleville, Brussieu, Bully, Arnas. Elle s’impose même avec plus de 41 % des suffrages à Dracé. Plus surprenant, Le Pen arrive également en tête à Décines, ancien fief socialiste de l’Est lyonnais, conquis par la droite en 2014. Elle s’impose aussi à Corbas et Tarare.
Mélenchon fait rougir les communes de l’Est lyonnais. Bastions socialistes, ravis par la droite en 2014, les villes de Saint-Priest et Saint-Fons ont placé l’insoumis Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour. Les habitants de Feyzin, Grigny et Pierre-Bénite, votant traditionnellement PS, l’ont également plébiscité, reléguant assez loin Benoît Hamon.
Sans surprise, les « fiefs communistes » comme Givors, Vénissieux ou Vaulx-en-Velin ont fait le même choix. Vaulx-en-Velin se distingue par le plus fort taux d’abstention…