Ligue Europa: Des supporters lyonnais bravent l'interdiction et s'envolent pour Besiktas
Football•Malgré les recommandations gouvernementales et le refus du club lyonnais d’organiser un déplacement, une poignée de supporters sera dans les tribunes de la Vodafone Arena au milieu de 41 000 supporters.Pierre Comet
«Aucun supporter lyonnais n’assistera au quart de finale retour à Istanbul ». Ça, c’est le discours officiel. Celui de l’OL et du ministère des Affaires étrangères. Mais en scrutant avec attention les tribunes de la Vodafone Arena de Besiktas, on devrait tout de même apercevoir quelques écharpes rouges et bleues. Car malgré les débordements du match aller, malgré les recommandations gouvernementales, malgré le refus du club lyonnais d’organiser un déplacement et de vendre des places, quelques irréductibles supporters (cinq selon un recensement Twitter) ont tout de même décidé de s’envoler pour la capitale de la Turquie. Par leurs propres moyens.
C’est notamment le cas de Christian et Gérard, la soixantaine. Ils ont décollé ce mercredi midi, avec leurs écharpes du match dans les bagages. Et, jeudi soir, ils seront au milieu des 41 000 supporters turcs. « Ça a été une vraie galère pour trouver des places, révèle Christian, agent commercial dans le textile, qui a souvent l’occasion de voyager à Istanbul. Mais nous y sommes parvenus grâce à des amis turcs qui les ont achetées sur place. Ils sont fans de Besiktas et nous nous étions toujours promis de s’inviter mutuellement si nos deux clubs se croisaient un jour en coupe d’Europe. Ils sont venus au Parc OL, maintenant, nous allons chez eux. On ne voulait vraiment pas rater cet événement. Ça va être énorme. Super-chaud. J’ai déjà vu jouer Besiktas et c’est à des années-lumière de l’ambiance à Lyon. C’est unique. Dommage qu’il y ait si peu de Lyonnais qui puissent voir ça. »
« Il y a des abrutis partout »
Christian et Gérard assurent partir sereins. Ils n’estiment pas se mettre en danger en rejoignant le Bosphore. « Evidemment, on peut toujours imaginer le pire mais cela fait plusieurs semaines qu’il n’y a pas eu d’attentat là-bas. Quant aux supporters turcs, je suis convaincu que la très grande majorité d’entre eux vont très bien nous accueillir. Après, il y a des abrutis partout, il y a qu’à voir à Bastia… Si nous sommes assis à côté de quelques excités, nous essaierons de ne pas crier… »
Christian devra se retenir à deux reprises si son scénario idéal se réalise. « Je rêve d’une victoire de Lyon en prolongation (2-2). Ce serait top. On verrait des buts, l’ambiance serait fantastique et l’OL qualifié… »