Saint-Etienne doit «oublier l'Europe»? Galtier veut déjà digérer «le pire match en neuf ans»
FOOTBALL•Les Verts ont été sèchement battus par l'OM ce dimanche soir (4-0). Ils perdent gros dans la course à l'Europe...Jean Saint-Marc
On avait trouvé les Stéphanois bien peu combatifs sur le terrain. Ils ne l’étaient pas beaucoup plus en zone mixte, au moment des réactions d’après-match. « On a manqué d’agressivité, on s’est fait bouger dans les duels », a confirmé un Jordan Veretout particulièrement dépressif - mais c’est le seul qui a accepté de répondre à nos questions alors qu’un Fabien Lemoine, par exemple, a poliment décliné (Stéphane Ruffier, lui, nous a snobés au pas de course, l’air mauvais). « On a baissé les bras trop rapidement », a complété Christophe Galtier.
Pour Galtier, c’est « la pire prestation en neuf ans »
Un peu comme dans la course à l’Europe ? On serait tenté de répondre oui, vu la réponse de Jordan Veretout sur ce sujet : « Il va falloir oublier l’Europe un petit peu. Il faut retrouver notre jeu, mouiller le maillot, sinon la fin de saison va être compliquée. » Après cette défaite 4-0 chez un concurrent direct, l’ASSE est 7e avec sept points de retard sur la 5e place (avec un match en retard)…
Pour Christophe Galtier, très abattu en conférence de presse, « il reste à espérer que la sixième place permette de se qualifier. Mathématiquement, il est encore possible d’y terminer… Mais si on abandonne aussi facilement que ce soir ce sera irréalisable. » Quand on prend 4-0 face à un adversaire direct et qu’il n’y a à peu près aucun début de rébellion (allez, cinq minutes en fin de première mi-temps ?), on peut effectivement dire ça.
Un confrère demande alors à Christophe Galtier si c’est le plus mauvais match de Sainté cette saison. D’abord un long silence, qui en dit déjà beaucoup. Et cette réponse, qui nous donnerait presque envie d’aller faire un câlin à l’entraîneur stéphanois (on a dit presque, OK ? !) : « C’est sûrement la pire prestation de mes neuf ans à la tête de l’équipe. Ce qui est terrible me concernant c’est que cela se passe ici », a déclaré le natif de Marseille, ancien joueur et entraîneur de l’OM (adjoint de Casoni, puis coach intérimaire).
Les Marseillais consolent des Verts dépressifs
Finalement, les seuls qui seront un peu positifs au sujet de Sainté… Ce sont les Marseillais. Ils ont quasiment tous eu un mot pour leur adversaire du soir :
- Pour Rudi Garcia, « Saint-Etienne n’est pas encore tout à fait écarté, surtout qu’ils ont un match en retard, même s’il est à Monaco. »
- « Il reste 15 points à prendre », a rappelé Morgan Sanson (18, du coup, pour Sainté).
- « On n’est pas à l’abri de retomber dans nos travers », assure Dimitri Payet. Et, effectivement, l’ASSE n’est pas à l’abri d’en profiter.
Vu le calendrier, la dynamique, et avec une infirmerie plus chargée que le casier judiciaire de la tribune Est de Furiani… Ça nous paraît quand même bien mal engagé, tout ça.