Rhône: Un drone retrouvé dans la cour de la prison de Villefranche

Rhône : Un drone retrouvé dans la cour de la prison de Villefranche

DETENTIONL’objet aurait été brûlé par des détenus pour effacer toute trace…
Elisa Frisullo

E.F.

C’est, selon Le Progrès qui révèle cette affaire ce mercredi, la première fois en France qu’un tel objet est découvert en détention. Le 17 mars, le personnel pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, a trouvé un drone calciné dans la cour de la prison.

L’objet ayant été brûlé, difficile pour les enquêteurs de Villefranche, chargés de l’affaire, de savoir à qui il appartenait. Mais selon la piste la plus probable, l’engin aurait atterri dans la cour suite à une mauvaise manœuvre de son pilote, indique le quotidien régional.

Des produits illicites transportés par le drone ?

Le drone a sans doute été utilisé pour acheminer en détention des produits illicites, comme de la drogue ou des téléphones, habituellement transmis aux détenus par des projections depuis l’extérieur des prisons ou lors des parloirs.

L’engin a-t-il fait plusieurs allers-retours jusque dans la maison d’arrêt ou s’agissait-il d’une première tentative qui a échoué ? Pour tenter de répondre à ces questions, le parquet de Villefranche a diligenté une enquête pour «infraction au code des transports, communication illicite avec détenu et tentative d’introduction d’objet en détention».

En attendant, une vigilance particulière devrait être portée aux abords de la prison, où cette affaire a semé l’inquiétude chez les personnels, conscients d’être confrontés à un tout nouveau procédé problématique pour la sécurité au sein de l'établissement.