POLITIQUE DE LA VILLEFrançois Hollande attendu mardi à Vaulx-en-Velin

Rhône: François Hollande attendu mardi à Vaulx-en-Velin

POLITIQUE DE LA VILLEPendant ce temps, le maire de Lyon sera à Paris...
Gérard Collomb et François Hollande lors de la visite du président de la République à Lyon, le 1er juillet 2015.
Gérard Collomb et François Hollande lors de la visite du président de la République à Lyon, le 1er juillet 2015. - Reynaud/ Sipa
Caroline Girardon

C.G.

François Hollande sera en déplacement mardi à Vaulx-en-Velin dans le Rhône. Le président de la République viendra fêter les 40 ans de la politique de la ville, accompagnée de sa ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Si les deux élus sont attendus de pied ferme par les enseignants des établissements scolaires de la ville, et notamment ceux du lycée Robert Doisneau, en grève depuis plusieurs jours pour réclamer des « conditions d’apprentissage dignes », il y en a bien un qui a préféré afficher son indifférence : Gérard Collomb.

Une coïncidence ?

Le maire de Lyon, président de la Métropole, ne sera pas là pour accueillir le chef d’Etat, ayant plusieurs rendez-vous à Paris ce jour-là, selon son entourage. Une coïncidence ? Selon Le Progrès, Gérard Collomb n’aurait qu’un seul rendez-vous officiel (ceux calés pour le compte d’Emmanuel Macron, n’étant pas inscrits dans son agenda). Toujours est-il que l’élu a régulièrement pris ses distances avec Hollande et le gouvernement.

L’an dernier, il avait boycotté la tenue du Comité interministériel de Vaulx-en-Velin, présidé par Manuel Valls, prétextant à tort, qu’il n’avait pas été invité à participer à l’événement…