FOOTBALLEt si cette fois, c'était vraiment le grand soir européen de l'OL?

OL-AS Roma: Et si cette fois, c'était vraiment le grand soir européen des Lyonnais?

FOOTBALLLyon joue gros ce jeudi (21h05) en accueillant l’AS Roma en 8e de finale aller de Ligue Europa...
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

OK, ce n’est « qu’un » 8e de finale aller de Ligue Europa. OK, ce n’est « que » l’AS Roma en face, deuxième de Serie A actuellement à huit points de la Juve. Mais l’OL a tout de même une belle opportunité ce jeudi (21h05) de briller sur la scène européenne pour la première fois… depuis sept ans. Car après cette fameuse épopée jusqu’en demi-finales de Ligue des champions, avec à la clé un colossal exploit contre le Real Madrid en 8es (1-0, 1-1), les Lyonnais n’ont plus réalisé de performance marquante dans un match décisif.

Logiquement sortie par des références européennes en 2011 et en 2014 (à savoir le Real et la Juve), la bande à Maxime Gonalons n’a pas réussi à se surpasser contre Tottenham (2013), la Real Sociedad (2013), puis Séville pour le dernier match de poule de C1 cette saison. Et comment oublier les flops face à l’Apoel Nicosie (2012) puis à l’Astra Giurgiu (2015) ?

« Une génération gâchée » ?

« On a l’impression qu’on pourrait avoir affaire à une génération gâchée, estime l’ancien gardien de l’OL Nicolas Puydebois. C’est ce genre de match qui peut fédérer tout le monde au club. A tous ces jeunes de marquer les esprits collectivement et d’emporter le stade. » Celui-ci accueillera plus de 50.000 spectateurs déjà prêts à s’enflammer.

« Pour nous, c’est la grosse affiche de la saison, indique notamment Jean-Pierre, abonné au virage nord. Si on passe la Roma, on peut vraiment rêver d’une finale à Stockholm. »

a

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Fatalement, j’ai vraiment envie d’y croire »

« Je suis chaud bouillant, dans le même état qu’avant un gros match de Ligue des champions à la belle époque contre le Milan AC ou le PSV, sourit Sébastien, lui aussi membre du virage nord. Il y a une belle page à écrire. » Certains supporters lyonnais, comme Hugo (22 ans) sont d’autant plus impatients qu’ils étaient trop jeunes pour vivre les campagnes européennes des années 2000.

« On sent que cette équipe a le potentiel pour soulever des montagnes, même si ce potentiel n’est pas toujours bien exploité. Donc oui, fatalement, j’ai vraiment envie d’y croire », annonce-t-il, déjà impatient de se rendre au Stadio Olimpico jeudi prochain. A condition que le coup soit encore jouable, ce jeudi à 23 heures.