Lyon: Le public invité à s'engager dans le premier supermarché collaboratif
ALIMENTATION•«Demain, supermarché citoyen» doit ouvrir début 2018 entre Rhône et Saône...Elisa Frisullo
Etre à la fois client, propriétaire et acteur de son supermarché. Après La Louve qui vient d’ouvrir ses portes à Paris, Lyon devrait accueillir début 2018 son premier supermarché collaboratif et citoyen.
Calqué sur le modèle de la célèbre coopérative new-yorkaise Park Slop Food Coop, Demain Supermarché citoyen, lancé entre Rhône et Saône il y a quelques mois, repose sur l’adhésion et l’investissement du public. A Lyon, comme dans la trentaine de magasins en projet en France (dont Annecy, Grenoble et Saint-Etienne), les consommateurs devront en effet être engagés dans le projet pour pouvoir faire leurs courses. Un concept qui semble déjà séduire.
Deux milles coonsom’acteurs recherchés
« Après seulement sept réunions d’information, nous avons déjà fédéré 220 personnes autour du projet. Il s’agit de gens de multiples horizons (avocats, ouvriers, comptables, communicants….) qui ont vraiment envie de s’investir dans leur alimentation et de ne plus la subir », indique Matthieu Duchesne, à l’initiative de Demain.
Lui-même, ancien directeur dans une chaîne de fast-food, a connu ce déclic il y a quelques années. « Je travaillais au royaume de la malbouffe, j’étais carriériste. Et puis un jour, j’ai eu envie de remettre du sens dans ma vie. Le supermarché collaboratif, c’est vraiment un moyen simple de se réapproprier notre santé, notre alimentation, notre éducation, notre démocratie », ajoute ce trentenaire, convaincu des attentes du public en la matière.
Trois heures de travail bénévole par mois
Pour voir le jour, le futur supermarché collaboratif devra s’entourer de 2.000 coopérateurs, simples citoyens soucieux de participer à l’aventure lyonnaise. Pour entrer dans le capital du magasin, chacun devra verser 100 euros pour acheter une part (10 euros pour les étudiants et les personnes bénéficiant de minima sociaux). Les « consom’acteurs » devront ensuite travailler bénévolement trois heures par mois dans ce supermarché en auto-gestion dans les différents services : mise en rayon, rangement, caisse…
Ils pourront dès lors avoir accès aux produits vendus dans ce magasin de 1.500 m2 à des prix ultra-compétitifs. « En mutualisant les achats et le travail, nous baissons les frais de fonctionnement. Cela nous permettra de proposer des produits sains et de qualité, jusqu’à 40 % moins chers qu’ailleurs », ajoute Matthieu Duchesne. Les marchandises seront choisies collectivement par les coopérateurs.
Des produits de qualité et moins chers
« Nous allons privilégier les produits bios, de saison, locaux et issus des circuits courts, mais pas seulement. Nous aurons une grande diversité d’articles et tous les rayons représentés, l’idée étant de pouvoir faire toutes ses courses dans le supermarché », ajoute le trentenaire. Imaginé comme un nouveau lieu de vie, vecteur de mixité et de lien social, Demain sera également régulièrement ouvert au public à l’occasion de projections, ateliers culinaires ou animations destinés à partager et sensibiliser autour de l’alimentation saine et de qualité.
Pour mener à bien ce projet, qui nécessité un investissement de 300.000 euros en fond propres, des réunions d’information sont régulièrement organisées. Le prochain rendez-vous est prévu le 1er mars à Alternatibar, dans le 1er arrondissement de Lyon.