Manchester-ASSE: Les Verts n’en peuvent plus d’affronter Zlatan, «le grand qui tombe»
FOOTBALL•Deux des trois buts inscrits jeudi par Zlatan Ibrahimovic ont particulièrement agacé les Stéphanois...Jérémy Laugier
De notre envoyé spécial à Manchester,
Il n’est pas certain, dans l’histoire du football, qu’un joueur ait à ce point martyrisé la même équipe durant plus de quatre ans. Zlatan Ibrahimovic a une nouvelle fois semblé prendre un malin plaisir à anéantir les rêves stéphanois, jeudi en 16e de finale aller de Ligue Europa (3-0). En signant un triplé particulièrement laid, entre un coup franc chanceux et inexistant, un but ultra-opportuniste puis un penalty litigieux, l’ancien Parisien n’a pas fait les choses à moitié au moment de porter son total à… 17 buts en 14 matchs face à Sainté !
« Les buts simples sont toujours les meilleurs », a même glissé le Suédois pour ponctuer son œuvre, au moment de décrire sa reprise, seul dans les six mètres de Stéphane Ruffier (2-0, 75e). Ce sont surtout ses deux autres réalisations qui ont profondément agacé les Stéphanois. Auteur de la soi-disant faute sur l’ouverture du score, Jordan Veretout est revenu sur ce tournant, au quart d’heure de jeu : « J’anticipe et je touche le ballon avant lui. Je pense qu’il fait faute sur moi et non l’inverse. Mais les grands attaquants obtiennent ce qu’ils veulent, c’est comme ça. »
« C’est une star et il a été arbitré comme une star »
« Il joue bien le coup et je pense que l’arbitre a été naïf », a ajouté son partenaire Henri Saivet. Christophe Galtier est allé encore un peu plus loin au moment d’analyser les deux coups de sifflet défavorables aux Verts : « Sur les trois buts de Manchester, il y en a deux qui sont entachés de décisions très discutables. C’est une star et il a été arbitré comme une star. » Un tacle à peine déguisé qui fait suite à des louanges appuyées dans la presse à destination de l’attaquant de Manchester United.
La palme de la réaction la plus spontanée sur le sujet revient tout de même à Romain Hamouma. « Dès que le grand tombait, l’arbitre avait de toute façon envie de siffler, regrette l’avant-centre du soir. C’est un super joueur. Il ne court pas beaucoup mais il est toujours bien placé et il met trois buts. » Car oui, c’est tout de même déjà la troisième fois que Zlatan rentre tranquillement chez lui avec en souvenir dans son sac le ballon d’un match face à l’ASSE.
a