ACCIDENTAvalanche à Tignes: Le cinquième surfeur sauvé à cause de sa planche

Avalanche à Tignes: Le cinquième surfeur avait perdu sa planche, ce qui lui a sauvé la vie

ACCIDENTLe jeune homme de 19 ans a raconté aux enquêteurs qu'il avait décidé d'attendre le groupe en haut du secteur, où s'est déclenchée l'avalanche...
Caroline Girardon

C.G.

Sauvé en quelque sorte par sa planche de surf. Deux jours après le drame survenu à Tignes, où quatre personnes ont perdu la vie, ensevelies sous une avalanche, on en sait désormais un peu plus. Les enquêteurs ont entendu le cinquième skieur, qui avait participé à la sortie mais qui ne se trouvait pas avec le groupe au moment de l’accident.

Le jeune homme de 19 ans, qui n’avait pas de liens familiaux avec les victimes, leur a expliqué qu’il avait perdu sa planche de surf. Son snowboard lui aurait échappé au sommet de la pente de Tovière, selon Le Dauphiné Libéré.

Le moniteur, qui encadrait le groupe, lui a alors demandé d’attendre, lui promettant de lui ramener sa planche de surf. Les trois autres vacanciers ont déchaussé, s’engageant à pied sur la pente. Un secteur sur lequel ils avaient déjà surfé en matinée.

Le petit dernier prenait un cours de ski

C’est à ce moment-là qu’une plaque de neige s’est décrochée. Les quatre victimes avaient été identifiées dès lundi. Il s’agit d’un moniteur ESF de 59 ans et de trois vacanciers, habitués de la station, habitant Aix-en-Provence. Le père de famille, 48 ans, tenait une pharmacie à Pertuis, dans le Vaucluse. Il était venu avec son fils de 15 ans et son beau-fils de 19 ans.

Il avait emmené en vacances un autre de ses enfants, âgé de quatre ans. Ce dernier était à un cours de ski au moment du drame. Sa maman étant restée dans le sud, l’enfant a rapidement été récupéré par ses grands-parents.