Alpes: Un jeune skieur russe perd la vie dans une avalanche
ACCIDENT20 Minutes avec AFP
Le risque d'avalanche était fort. Un jeune skieur russe a trouvé la mort dimanche après-midi après avoir été enseveli par une avalanche alors qu'il pratiquait le ski hors piste dans une station de Savoie.
L'homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée par les gendarmes, aurait déclenché peu avant 15h30 une coulée à son passage dans le Couloir du seuil, une zone escarpée et pentue située à 2.200 mètres d'altitude, sur le domaine hors piste de la station de Valfréjus.
Le skieur était mort à l'arrivée des secours
Alertés par le service des pistes de la station savoyarde, qui est intervenu très vite par le haut du domaine skiable pour venir en aide au skieur, les secouristes de la CRS de Modane se sont alors engagés par voie terrestre vers le lieu de l'accident, mais n'ont pu que constater le décès de l'homme, «probablement par asphyxie».
Ce drame intervient alors que Météo-France a appelé à la prudence dimanche après-midi devant un «fort» risque d'avalanche, de niveau 4 sur 5, sur la majorité des massifs montagneux français, en raison de l'abondance des dernières chutes de neige et de la fragilisation du manteau neigeux.
Un autre skieur russe décédé le 28 janvier
Dimanche dernier, le corps d'un autre skieur russe, âgé d'une trentaine d'années, avait été retrouvé en Haute-Savoie à 3.000 mètres d'altitude, au fond d'une crevasse de la Mer de glace, un glacier du massif du Mont-Blanc.
Le trentenaire avait été victime d'une chute samedi alors qu'il skiait sur cette étendue glaciaire de la Vallée blanche avec son père, après un départ de l'Aiguille du midi.