ASSE-OL: On vous raconte les sept meilleures histoires que vous avez manquées dans ce derby
FOOTBALL•Entrez dans les coulisses du 114e derby, logiquement remporté par les Stéphanois (2-0)...À Saint-Etienne, Jérémy Laugier
Les histoires croustillantes ne manquent jamais un soir de derby. A voir les Stéphanois transcendés comme jamais durant la première demi-heure dimanche (2-0), on a une nouvelle fois eu la preuve que ce rendez-vous régional était vraiment spécial. Voici sept autres raisons plus secrètes de s’en persuader.
Galtier s’offre un tête à tête avec Perrin
Comme souvent, Christophe Galtier a livré beaucoup de choses en conférence de presse dimanche. Outre la polémique concernant Fabiien Lemoine et Corentin Tolisso, l’entraîneur stéphanois a évoqué sa réflexion au sujet du dispositif tactique choisi, à savoir un 4-3-3, mais aussi sa complicité avec Loïc Perrin. « J’ai apprécié de préparer le derby en tête à tête avec mon capitaine ce matin [dimanche] », a-t-il ainsi confié de manière surprenante.
Le Chaudron plus bouillant que jamais
Quand on voit l’ambiance absolument démente dimanche pour le derby, on ne peut que croiser les doigts en songeant à un 16e de finale de Ligue Europa à émotions contre Manchester United. Must incontestable de la soirée : le désormais célèbre « Chalala lalalala, oh Saint-Etienne » partagé de longues minutes entre les deux kops et les joueurs.
Monnet-Paquet, quand le troll se transforme en doux présage
Le public stéphanois a parfois eu l’amour vache avec Kévin Monnet-Paquet. Valeureux mais limité, l’ancien Lensois vient seulement d’inscrire dimanche son 7e but en plus de deux saisons et demie de Ligue 1 dans le Forez. Oui mais annoncé compte double, surtout dans un derby, non ? Car les Magic Fans prennent un malin plaisir depuis quelques mois à reprendre : « Ne jamais oublier, ce soir on va gagner, grâce à Monnet-Paquet ». Ils l’ont entonné fièrement avant le coup d’envoi face à l’OL. Et ce qui avait à l’origine tout d’un « chant-troll » a conduit à un but clé que l’intéressé n’est pas près d’oublier (1-0, 9e).
Hamouma nous sort une célébration à la Valbuena
L’OL réussit décidément bien à Romain Hamouma, auteur dimanche de son troisième but dans un derby. « C’est toujours particulier, apprécie l’attaquant des Verts. J’en ai oublié que le terrain était pourri et j’ai essayé de glisser sur les genoux. » Mal lui en a pris, il s’est ramassé dans la pelouse, un peu à la manière de Mathieu Valbuena, en 2012 après un but contre Nice au Vélodrome.
Tolisso ne s’est pas calmé après son rouge
Quand il lâche prise dans le Chaudron, Corentin Tolisso ne fait jamais semblant. Après avoir coûté un but lors des deux précédents derbys (3-0 et 1-0) via des pertes de balle, le milieu lyonnais s’est cette fois distingué par une tête sur la transversale mais surtout par un tacle assez insensé sur Fabien Lemoine. Immédiatement exclu, il n’a pas décoléré en rejoignant les vestiaires puisqu’il aurait passé ses nerfs sur la porte, a priori bien abîmée par son coup de pied.
Söderlund, « l’énergie est de retour »
Alexander Söderlund est aussi mystérieux que sympathique. Impliqué sur les deux buts dimanche, avec notamment une belle ouverture pour Romain Hamouma, l’attaquant norvégien a peut-être signé son meilleur match sous le maillot vert depuis son arrivée, il y a plus d’un an. Entre son but initial dans un précédent derby (1-0) et ce 5 février, l’ancien de Rosenborg n’a pas montré grand-chose.
Il ne s’est pas défilé et s’est confié à 20 Minutes sur ses mois si difficiles : « L’année passée, je n’avais plus mon énergie habituelle, a-t-il reconnu. Je ne saurai pas expliquer pourquoi, c’était une étrange sensation. Mais depuis une semaine, cette énergie est de retour et moi avec. » Le vrai décollage, c’est maintenant ?
Galtier reçoit « des petits mots »
Cette décla de Christophe Galtier, on ne l’avait vraiment pas vu venir. Evoquant la joie et la fierté des supporters de l’ASSE après un derby remporté, l’entraîneur stéphanois avait un message à faire passer : « J’espère que les gens qui m’ont mis des petits mots chez moi me mettront cette fois des mots gentils ». Comme quoi, le Forez n’est pas toujours si paisible que ça.