Lyon: Les Etats-Unis décrochent leur premier Bocuse d’Or
CUISINE•Le chef américain Mathew Peters et son équipe ont exulté à l’annonce du résultat ce mercredi. La Norvège et l’Islande complètent le podium...Baptiste Noble-Werner
Le Bocuse d’Or est à la cuisine ce que la Coupe du monde est au football. Ce n’est pas pour rien que l’événement se nomme aussi le concours mondial de la cuisine. Ce mercredi, c’est le chef américain Mathew Peters (33 ans) qui a remporté le premier prix. Une grande première pour les Etats-Unis. Pendant plus de 5h30, les 24 chefs sélectionnés ont dû réaliser deux plats différents.
Le premier était une volaille de Bresse aux crustacés, servie sur un plateau. Un clin d’œil à la première recette du Bocuse d’Or, en 1987, qui était un poulet aux écrevisses. Le second plat, dressé sur assiette, était entièrement réalisé à base de produits végétaux. Des créations, proches d’œuvres d’art, qui passaient sous l’œil expert des chefs du jury.
Une ambiance unique
L’une des premières choses frappantes au Bocuse d’Or, c’est l’ambiance émanant des tribunes. Chants, visages maquillés aux couleurs de leurs pays, drapeaux virevoltants, les supporters n’ont rien oublié. Les 2.500 personnes présentes en tribunes ont chauffé la salle à blanc. Siri, venue de Norvège pour l’occasion, ne s’attendait pas à cela : « J’avais vu des images à la télévision, mais être ici c’est incroyable. L’ambiance est géniale ! »
Avec une mention spéciale pour les Américains et pour le clapping des Islandais, passé à la postérité après l’Euro 2016 de football. Face à eux, les chefs restent imperturbables, dans leur bulle jusqu’à la révélation des résultats.
La France se distingue
La France a fait forte impression en remportant deux trophées. Guidés par Laurent Lemal, les Tricolores ont raflé le prix du meilleur plat sur assiette, ainsi que celui du meilleur commis, attribué à Benjamin Vakanas.