La circulation alternée reconduite mardi à Lyon et Villeurbanne
POLLUTION•Les voitures impaires qui ne possèdent pas de vignette verte, jaune, violette ou orange ne pourront pas circuler…C.G.
L’agglomération lyonnaise suffoque toujours autant. Le préfet du Rhône a pris la décision de reconduire le dispositif de circulation alternée mardi à Lyon et Villeurbanne.
Cette fois, les véhicules possédant une plaque d’immatriculation paire seront autorisés à rouler. Les voitures impaires auront l’interdiction de circuler sauf celles qui sont munies de vignette antipollution verte, violette, jaune et orange.
Lundi matin, quatre points de contrôle ont été mis en place. «La vignette n’est pas obligatoire à Lyon mais elle est fortement recommandée, et la verbalisation est laissée à l’appréciation des policiers », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la police.
28 000 vignettes ont été commandées la semaine dernière dans le Rhône, selon la préfecture.
Trois jours de dépassement du seuil d’alerte
L’agglomération connaît depuis la fin de la semaine dernière un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines. Le niveau d’alerte (80 µg/m³) a été dépassé ces trois derniers jours, atteignant même des pics à 118 µg/m³ dimanche, selon la préfecture.
« Les prévisions s’élèvent à 93 µg/m³ pour ce lundi et à 88 µg/m³ mardi. Le niveau d’alerte est ainsi toujours nettement dépassé et la situation n’est toujours pas satisfaisante en matière de santé publique », s’est-elle justifiée dans un communiqué.