Hommage à Fofana, punchline de Lacazette... Les cinq histoires les plus dingues de cet OL-OM
FOOTBALL•A bien y réfléchir, ce choc du dimanche soir a tenu toutes ses promesses...Jérémy Laugier
Cet « Olympico » ne marquera certes pas autant la Ligue 1 que le mythique 5-5 de novembre 2009. Mais tout compte fait, il s’est quand même passé pas mal de choses dimanche durant la nette victoire (3-1) de l’OL sur l’OM, mais aussi après. Voici dans l’ordre chronologique nos cinq moments les plus insolites de la soirée.
La boulette de la sono du Parc OL. On joue la 41e minute de jeu. Le match est débridé mais le score est encore de 0-0 lorsque Alexandre Lacazette se lance dans une percée en pleine surface marseillaise. Il déclenche une subtile frappe que Yohann Pelé dévie in extremis sur son petit filet. Mais le responsable de la sono du Parc OL a visiblement trop hâte de voir son buteur marcher sur l’OM. Ruddy Buquet a beau sereinement indiquer le poteau de corner, l’intro culte du Can’t stop des Red Hot qui annonce chaque but lyonnais se déclenche… avant d’être stoppée cinq secondes plus tard dans une délicieuse ambiance générale de gêne et de chambrage.
Le vibrant hommage à Gueïda Fofana. Les applaudissements du Parc OL juste avant le coup d’envoi du match ont été un peu mollassons. Mais le véritable hommage à destination de Gueïda Fofana a lieu à la 43e minute de jeu. Contraint d’arrêter sa carrière de footballeur professionnel à seulement 25 ans en raison d’une (trop) grave blessure à la cheville, cet « homme fantastique » (dixit Anthony Lopes dimanche) a dû vibrer devant sa télévision. Et pour cause…
Mathieu Valbuena ouvre le score de belle manière et se dirige avec ses partenaires vers le banc lyonnais. Ils récupèrent et lèvent avec beaucoup d’émotion le maillot de l’OL de Gueïda Fofana, floqué du numéro 6. Une séquence sobre et touchante dont les supporters se souviendront à coup sûr aussi longtemps que le 5-5 de 2009.
Lopez et Thauvin au bord des larmes. Atouts majeurs de l’OM cette saison, Maxime Lopez (19 ans) et Florian Thauvin (24 ans jeudi) n’ont pas vraiment existé sur la pelouse du Parc OL. Respectivement remplacés par Alessandrini (66e) et Khaoui (89e), les deux jeunes joueurs ne cachent pas leur déception sur le banc de touche. Les plans rapprochés de Canal + ne laissent pas de place au doute : Lopez et Thauvin sont au bord des larmes après cette deuxième défaite consécutive, le dimanche en « prime time ». Là aussi, ça sent bon la sincérité et le foot qu’on aime.
aMemphis Depay découvre Paganelli. Quelques mois après Mario Balotelli, Memphis Depay a débarqué en Ligue 1 avec un statut de grande curiosité ou de star, c’est selon. L’international néerlandais dispute les 12 dernières minutes de jeu face à Marseille avant d’avoir droit, comme le fantasque Italien, à une interview forcément lunaire de Laurent Paganelli.
Le célèbre homme de terrain polyglotte de Canal + balance à sa guise un « Comment on dit la prochaine fois (en anglais) ? », avant de lui annoncer sa titularisation contre Lille samedi en éclatant de rire. En échange, Memphis Depay lâche sa première phrase en français : « Allez l’Olympique Lyon ». Une séquence plutôt sympa bien qu’un brin prévisible.
Lacazette trolle l’OM. Il a d’abord été l’homme du match sur le terrain, avec un nouveau doublé et une présence assez dingue. Mais bonne surprise du soir, Alexandre Lacazette gâte aussi la presse après la rencontre. Interrogé sur son ratio de 17 buts en 16 matchs de Ligue 1 cette saison et sur un possible retour en Bleus, il se fend d’un « On verra si ça tape dans l’œil du sélectionneur ou pas, mais ce n’est pas à ça que je pense ce soir ».
Et surtout, le deuxième meilleur buteur du championnat se mue en génie du troll vis-à-vis de l’OM pour conclure l’interview. Un journaliste lui demande s’il voulait faire passer un message aux supporters en embrassant à plusieurs reprises le logo de l’OL devant le virage nord. Réponse cinglante (mais avec un franc sourire) : « Oui, il n’y a qu’un Olympique ». What else ?