FOOTBALL«L'OM n’a pas le niveau pour être dans le Top 3», reconnaît Florian Thauvin

OM: «On n’a pas le niveau pour être dans le Top 3», reconnaît Thauvin… Fanni n’est pas d’accord

FOOTBALLMarseille a concédé dimanche à Lyon une deuxième défaite indiscutable de rang. La question concernant ses ambitions cette saison se pose plus que jamais…
Florian Thauvin n'a jamais su prendre à défaut la défense lyonnaise, comme ici entouré par Emanuel Mammana et Rafael.
Florian Thauvin n'a jamais su prendre à défaut la défense lyonnaise, comme ici entouré par Emanuel Mammana et Rafael. -  Laurent Cipriani/AP/SIPA
A Lyon, Jérémy Laugier

A Lyon, Jérémy Laugier

En une semaine et deux sérieux tests, l’OM n’a pas fait semblant en enchaînant des claques face à Monaco (1-4) et Lyon (1-3) dimanche. Un sérieux coup d’arrêt pour attaquer l’année 2017 puisque les Marseillais se retrouvent 7es en Ligue 1 à désormais 7 points de l’OL (4e)… et à 15 longueurs du podium. « Ces deux défaites nous font très mal et elles sont dures à accepter, explique Bafétimbi Gomis. Mais n’oublions pas que nos concurrents directs ne sont pas ceux-là. »

Quels sont justement ces concurrents directs, et plus globalement les ambitions pour cette saison marseillaise, trois mois après l’arrivée de Frank McCourt et son « OM Champions Project » ? « Il ne faut pas se voiler la face, lance à ce sujet Florian Thauvin. On ne compte pas faire partie de ces équipes du Top 3 car on n’a pas le niveau pour être dans le Top 3. Il faut dire la vérité. »

a

Florian Thauvin : « Nous sommes tous fautifs »

Quitte à balancer des vérités, Florian, cet OL n’est actuellement « que » 4e du championnat, à 8 points du PSG (et un match en retard). « Vous savez très bien que notre ambition n’est pas de jouer le podium », confirme sans problème Bafétimbi Gomis devant la presse. Étant donné la disparition quasi totale de l’OM dans le jeu après 20 minutes prometteuses à Lyon, le discours est plutôt honnête et bien senti.

« Nous sommes tous fautifs. Nous n’avons pas réalisé un bon match collectivement. Mais il ne faut pas commencer à s’inquiéter et à partir dans tous les sens », précise Florian Thauvin, qui a été muselé par Jérémy Morel dimanche. Sauf que la lucidité du capitaine marseillais (Gomis) et d’un jeune cadre (Thauvin) n’est pas partagée par tout le monde.

aa

Rod Fanni : « Nous avons pêché au niveau des petits détails »

« Pour moi, le score (1-3) est assez lourd par rapport à la physionomie du match, confie ainsi le défenseur central Rod Fanni. Nous avons pêché au niveau des petits détails. » Comme la grossière perte de balle de Rolando sur le deuxième but personnel d’Alexandre Lacazette ? Pour Rod Fanni, l’OM n’a d’ailleurs pas définitivement dit adieu au podium de la Ligue 1 cette saison.

« Pour l’instant oui, mais on verra par la suite ce qu’il en est, précise l’ancien Rennais. Le championnat ne se joue pas forcément que face aux rivaux directs. A nous de remettre la machine en route et on verra ce qu’on mérite au classement. » On peut prendre des paris, Rod ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies