Lyon: Le public invité à déguster sous le tunnel modes doux
GASTRONOMIE•En marge du Sirha, la biennale internationale du goût propose plusieurs rendez-vous en centre-ville…Elisa Frisullo
Du 21 au 25 janvier, Lyon sera plus que jamais la capitale de la gastronomie. En marge du Sirha, rendez-vous mondial des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration organisé à Eurexpo, la seconde édition de la Biennale internationale du goût (BIG) va investir le centre-ville dès ce vendredi. De quoi titiller les babines des fins gourmets et amateurs de bonne chère qui trouveront sans doute dans la programmation une occasion de se régaler. 20 Minutes a sélectionné quelque temps forts, gratuits ou peu onéreux, à ne pas manquer…
- Se régaler sous le tunnel modes doux
Lors de la première édition de Big, le Tunnel du goût, événement phare de ce festival organisé par GL Events, avait laissé de nombreux Lyonnais sur leur faim, prêts à sortir les crocs. En raison d’une organisation peu rodée, des visiteurs avaient dû rebrousser chemin faute de pouvoir accéder au tube mode doux de la Croix-Rousse pris d’assaut. Pour éviter une nouvelle pagaille, les organisateurs de Big ont mis en place cette année des inscriptions obligatoires pour entrer dans le tunnel. Le public a donc jusqu’à 17 heures ce vendredi pour réserver en ligne sa place pour assister à l’un des deux rendez-vous proposés samedi.
Côté Rhône, des dizaines de producteurs, artisans et commerçants accueilleront les visiteurs au marché Big, ouvert de midi à minuit (5 euros). Des dégustations, des démonstrations et des ateliers culinaires seront notamment proposés sous le tunnel. Parmi les produits régionaux dont chacun pourra se délecter, le public pourra tester la Soupe de Monsieur Paul, imaginée par le chef triplement étoilé Paul Bocuse.
Côté Saône, une cinquantaine de chefs étoilés ou reconnus concocteront des plats à l’occasion de la Grande Tablée Big. Les 3.400 participants qui auront réservé (30 euros par convive) pour le déjeuner ou le dîner se verront servir dans ce cadre insolite un menu gastronomique complet, avec entrée, plat, fromage, desserts et vins.
- Déguster la plus longue brioche aux pralines au monde
Des mètres et des mètres de viennoiserie. Après le plus long saucisson brioché au monde, la plus longue galette des rois, un nouveau record devrait être battu à 17 heures ce vendredi au pôle de commerces et de loisirs Confluence. Chacun pourra venir découvrir et goûter la plus longue brioche aux pralines au monde confectionnée par Jean-Paul Pignol, meilleur ouvrier de France, avec les Toques blanches lyonnaises.
- Passer l’après-midi avec Ratatouille et goûter de délicates gourmandises
Le jeune public aussi peut avoir le palais affiné et un bon coup de fourchette. Mercredi prochain, dans le cadre de BIG, un ciné goûter est donc proposé à 14 heures aux enfants à l’UGC Ciné Cité de Confluence. Pour coller à la thématique générale, les petits spectateurs seront invités à découvrir ou redécouvrir les aventures de Ratatouille. A l’issue de la projection, ils pourront déguster l’une des gourmandises préparées pour eux. Réservation obligatoire sur le site de Big. 8 euros.
- Aller flâner à la vente aux enchères Haute Gastronomie
Si vous rêvez de posséder une assiette de service de chez Paul Bocuse ou de la Brasserie Georges, une veste de cuisine ayant appartenu au chef mondialement connu ou une enseigne historique de la Mère Brazier, allez faire un tour dimanche aux Puces du Canal. A partir de 9 heures, une vente aux enchères caritative autour de l’univers de la gastronomie est organisée dans cet antre des chineurs et amateurs d’objets anciens.
Une multitude d’objets, de photographies de livres mais également de prestigieuses bouteilles de vins seront mises en vente à des prix allant de 10 euros à plus de 2.000 euros. Les lots sont à découvrir en ligne sur le site de la nouvelle salle de ventes de Villeurbanne (quartier Saint-Jean).