INSECTESLyon: Les punaises de lit infestent la cité universitaire Mermoz

Lyon: Les punaises de lit infestent la cité universitaire Mermoz

INSECTESLe phénomène dure depuis des mois selon les résidents…
Baptiste Noble-Werner

Baptiste Noble-Werner

Cachées dans les matelas, les punaises de lit font vivre un vrai cauchemar. Cette plaie s’est abattue sur la cité universitaire Jean Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon. Une résidence qui a été assainie l’été dernier par le Crous. Pour un résident, tout a commencé par des plaques rouges sur le corps : « Au début, on ne savait pas ce que c’était… Et puis on a trouvé des punaises de lit. »

Selon l’étudiant, le calvaire a commencé mi-décembre. D’autres locataires endurent ce fléau urbain depuis les vacances de la Toussaint. « J’ai été piqué pour la première fois en novembre », déplore un autre locataire croisé dans la résidence.

Une réaction tardive du Crous ?

La totalité des bâtiments de la cité universitaire ne semble pas touchée, mais l’invasion est de grande ampleur. « Le Crous est au courant. On m’a expliqué qu’il y avait d’autres plaintes et que rien ne serait fait. La seule solution proposée a été de laver les vêtements à 60° », ajoute un étudiant. Mais cela n’a pas suffi pour faire déguerpir les nuisibles.

Contacté par 20 Minutes, le Crous confirme que « huit cas ont été signalés mercredi 4 janvier », sans donner davantage d’informations sur les alertes plus anciennes données par des résidents.

Plus de soixante signalements depuis septembre

Après des semaines d’attente et plusieurs mails restés sans réponse, un locataire rencontré par 20 Minutes explique avoir effectivement été contacté en milieu de semaine dernière par le Crous. « J’ai reçu un mail me disant qu’une entreprise viendrait pour une désinsectisation. Mais je ne sais pas encore exactement quand, ni par quel procédé. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des interventions devaient être effectuées dans les logements concernés vendredi et d’autres étaient prévues lundi. Selon le Crous, Mermoz n’est pas la seule résidence U convoitée par les punaises de lit.

Depuis la rentrée scolaire, « une soixantaine de cas » similaires ont été signalés, dans plusieurs cités universitaires de la Métropole, précise l’établissement public. Des signalements qui ont été "immédiatement pris en charge par le Crous".