INNOVATIONCes objets connectés qui pourraient briller à Las Vegas

CES 2017: Créés en Auvergne Rhône-Alpes, ces objets connectés vont briller à Las Vegas

INNOVATION« 20 Minutes » a sélectionné quelques-unes des innovations phares créées en Auvergne Rhône-Alpes et présentées jusqu’au 8 janvier au CES de Las Vegas…
La LoveBox a été imaginée par une start-up de Grenoble.
La LoveBox a été imaginée par une start-up de Grenoble.  - LoveBox
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Le Consumer electronic show (CES) de Las Vegas est la grand-messe mondiale de l’innovation technologique à laquelle toutes les start-up veulent participer. Dès ce jeudi et jusqu’au 8 janvier, une quarantaine d’entreprises innovantes d’Auvergne Rhône-Alpes sont présentes sur ce salon pour dévoiler leurs dernières créations.

20 Minutes a sélectionné quatre objets connectés qui ont déjà fait parler d’eux ou devraient séduire le public dans les prochains mois.

  • Une boîte à amour

Cet objet s’adresse aux amoureux transis et incorrigibles romantiques. La LoveBox est la première boîte à amour connectée, créée par Marie et Jean, cofondateurs de cette start-up grenobloise. Fabriqué à Saint-Amour en bois du Jura, cet écrin intelligent permet de faire parvenir à sa moitié un message d’amour, envoyé de n’importe où dans le monde depuis l’application mobile mise au point par l’entreprise.

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Lorsque le message secret est arrivé dans la boîte de l’être aimé, le cœur apposé sur l’écrin en bois se met à tourner. Le destinataire de la prose n’a alors qu’à soulever le couvercle de la LoveBox pour découvrir les mots doux qui lui sont adressés. Pour faire battre le cœur de son amoureux, comptez 95 euros.

  • Un réveil intelligent

Se réveiller avec la voix de ses enfants ou sa musique préférée et savoir, les yeux à peine ouverts, comment se dessine notre journée. La start-up lyonnaise Holi présente au CES de Las Vegas son dernier né : Bonjour, un réveille-matin intelligent. L’objet ultra-connecté est davantage présenté comme un ange gardien censé faciliter notre lever que comme un simple réveil.

En fonction des rendez-vous prévus le matin, des conditions météos ou de la circulation prévue jusqu’au boulot, il gère lui-même l’heure à laquelle il semble bon de nous réveiller. Financé grâce à une campagne Kickstarter dont les objectifs ont été largement dépassés, Bonjour devrait débarquer sur les tables de nuit dès cet été.

  • Un cube pour préparer son thé

Les adeptes de thé vous le martèleront. Pour être délicieux, ce breuvage doit être parfaitement dosé, bien infusé et à bonne température. C’est en partant de ce constat que 42tea, une start-up de Clermont-Ferrand, a imaginé un objet connecté malicieux. Iotea, permet, grâce à un cube intelligent à glisser dans la bouilloire ou les tasses et une application mobile, de se concocter, en fonction des variétés de thés choisies et de ses préférences, une boisson parfaite.

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Cette innovation, vendue à partir de 48 euros, doit être commercialisée dès le premier semestre 2017 en France mais également à l’international, comme en Angleterre ou au Japon, où le thé fait intégralement partie du quotidien.

42tea permet grâce à un cube connecté et une application mobile de se concocter un thé parfait.
42tea permet grâce à un cube connecté et une application mobile de se concocter un thé parfait.  - 42tea

  • Une borne de recharge connectée

L’an passé, la start-up lyonnaise KiwiBox s’était fait remarquer Outre-Atlantique en s’imposant parmi les cinq entreprises françaises les plus remarquées à Las Vegas. Un an plus tard, elle est de nouveau présente pour présenter sa KiwiBox, une borne universelle qui permet de recharger en même temps jusqu’à 6 smartphones, tablettes et objets connectés avec une seule prise.

La station de recharge universelle KiwiBox, créée à Lyon, est vendue dans le monde entier.
La station de recharge universelle KiwiBox, créée à Lyon, est vendue dans le monde entier. - KiwiBox

Destinée aux professionnels soucieux d’offrir ce service à leurs clients (banques, coiffeurs, médecins, hôtels…), cette station de charge universelle, qui peut également selon les options servir d’accès à la 4 G ou point Wifi, est également accessible aux particuliers (à partir de 89 euros pour 4 connecteurs). Grâce à cette innovation, commercialisée dans 24 pays depuis l’an passé, la start-up lyonnaise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2016.

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