Alpes: Un début de saison difficile pour les stations de ski
LOISIRS•Touchées par le manque de neige et un calendrier peu avantageux, les stations de ski de basse et moyenne altitude ont enregistré une baisse de la fréquentation…Caroline Girardon
Certaines n’ont pas vu un flocon depuis plus de cinq semaines. Les stations de ski, situées dans les Alpes, ont connu un début de saison difficile. Sans être pour autant catastrophique. La neige manquant cruellement en dessous de 1.800 mètres, les stations de basse et moyenne altitude ont été de fait les plus impactées.
« Le domaine skiable a été entièrement fermé pendant les deux semaines de vacances scolaires », déplore Fabrice Mielzarek, directeur de l’office du tourisme de Villard-de-Lans. « La fréquentation a été assez basse pour la semaine de Noël en raison d’un nombre de report et d’annulations assez important. Le taux de remplissage de la station est tombé à 40 % contre 45 % prévu initialement », poursuit-il. La seconde semaine, il a été de 60 % au lieu de 70 %.
Avec 30 % de son domaine ouvert,La Clusaz a elle aussi, dû faire face à des réservations en baisse. « On a affiché un taux de remplissage de 50 à 60 % à Noël, contre 80-90 % l'année dernière. Et 70 à 80 % pour la semaine du jour de l’an », dévoile Alexis Bongard, le directeur qui pointe néanmoins un autre phénomène : le calendrier. Noël et le jour de l’An tombant cette année des dimanches.
20 % de réservations en moins en raison du calendrier
« C’est automatiquement 20 % de réservations en moins », explique-il précisant que la station a misé sur d’autres activités pour satisfaire sa clientèle et appâter les visiteurs : escalade, via ferrata, équitation, VTT, parapentes.
« Malgré cela on n’a pas réalisé le chiffre d’affaires escompté. Les gens étaient ravis mais le ski reste la principale activité », précise Alexis Bongard, évitant le discours alarmiste. Celui-ci est partagé par Fabrice Mielzarek. « Les commerces ont fonctionné car les visiteurs avaient le budget. Mais les écoles de ski, les loueurs et les remontées mécaniques ont été les plus touchées. Les vacances de Noël représentent 30 % de leur chiffre d’affaires annuel. Là, il est quasiment nul ».
« On ne surjoue pas »
« On ne surjoue pas, on privilégie la transparence. Mais chez nous, les gens ont pu skier », assure Eric Chevalier, directeur de l’office de tourisme des Arcs, dont le domaine est ouvert à plus de 50 %. L’importante réserve d’eau a permis de fabriquer de la neige de culture en masse et d’assurer le retour à ski. Et de limiter la casse : les réservations étaient en recul de seulement 15 %.
« Il faudra toutefois que la neige arrive si l’on veut faire repartir les réservations de février », glisse-t-il. A La Clusaz, on mise déjà sur la fin de saison. « Skier au printemps est presque plus intéressant aujourd’hui. Les jours grandissent. La neige est quasiment tout le temps au rendez-vous », annonce Eric Bongard. La station, qui ouvre jusqu’au 28 avril, a déjà prévu de développer toute une gamme de services attractifs : des forfaits gratuits pour les débutants ou des remises de 50 % sur la location de matériels.