Il pillait le musée et revendait ses larcins aux enchères sur Internet

Lyon: Il pillait le musée et revendait ses larcins aux enchères sur Internet

FAITS DIVERSUn homme, employé du musée des sciences médicales de Lyon en tant que serrurier, volait les livres anciens de l’établissement…
Caroline Girardon

C.G.

Les enquêteurs l’ont interpellé mardi matin, à deux pas de la faculté de médecine où il travaille. Un homme de 54 ans, habitant Saint-Pierre-de-Boeuf dans la Loire, est soupçonné d’avoir volé plusieurs livres anciens appartenant aux collections du musée Testut-Latarjet, le musée de l’anatomie et des sciences médicales de Lyon.

Le quinquagénaire était employé de l’établissement en tant que serrurier, indique la Sûreté du Rhône ce jeudi. Pratique pour refaire les clés du musée et s’introduire dans les réserves abritant les collections.

Des livres vendus aux enchères sur Internet

Les premiers faits remontent au printemps dernier. Les responsables du musée découvrent que plusieurs ouvrages anciens, dont certains datent du 17e siècle, ont disparu des fonds, entre le mois d’avril et le mois de mai.

Quelques mois plus tard, les livres réapparaissent… en vente sur un site d’enchères. Les enquêteurs commencent alors à remonter la piste du voleur et lui donnent rendez-vous, se faisant passer par des collectionneurs d’art. Le suspect mord à l’hameçon et se présente mardi au lieu convenu, sans se douter une seconde qu’il serait arrêté.

Jugé en avril

La perquisition du domicile de son amie n’a fait que confirmer les doutes des enquêteurs. De nombreux ouvrages provenant du musée y ont été découverts, précise la Sûreté du Rhône. D’autres ont déjà été vendus pour plus de 760 euros. L’homme devra s’expliquer devant la justice le 4 avril.