SÉCURITÉ ROUTIERELa Préfecture du Rhône s'attaque à l'«irresponsabilité des automobilistes»

Rhône: Neuf personnes tuées en octobre, la Préfecture dénonce le «comportement irresponsable des automobilistes»

SÉCURITÉ ROUTIERENeuf accidents mortels ont été recensés en octobre sur les routes du Rhône. Tous impliquent des conducteurs sous l'emprise de l'alcool, de cannabis ou roulant sans permis...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

La situation est paradoxale. Si le nombre de tués ou d’accidents, survenus sur les routes du depuis le début de l’année, a baissé par rapport à l’an dernier à la même période, d’« inquiétants signes de recrudescence », ont alerté les autorités ces dernières semaines. Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a réuni mercredi après-midi un comité départemental de sécurité routière afin « d’examiner diverses initiatives à prendre » pour enrayer le fléau.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Neuf accidents mortels ont été recensés en octobre, mois jugé « catastrophique ». « On n’avait pas vu une telle situation depuis quinze ans », s’alarme le représentant de l’Etat. « Tous ces drames sont le fait de comportements totalement irresponsables de la part des conducteurs », pointe Michel Delpuech.

Absence de permis et conduite en état d’ivresse pour le chauffard qui a fauché deux jeunes femmes le 22 octobre dans le 6e arrondissement de Lyon ; conduite sous l’emprise de cannabis pour le chauffeur de poids lourds à Condrieu ou encore absence de permis pour .

L’alcool et les stupéfiants montrés du doigt

« A chaque fois, on constate le même genre d’infractions : refus de priorité, feu rouge grillé, vitesse excessive. Sur les 48 décès enregistrés depuis le début de l’année, 16 impliquent des conducteurs alcoolisés ou sous l’emprise de stupéfiants, voire les deux », révèle le Préfet.

Et d’avancer : « Les forces de l’ordre ont été beaucoup sollicitées les huit premiers mois de l’année et de fait, moins présentes sur les contrôles. Cela explique peut-être le relâchement de certains comportements des automobilistes. »

Nouveaux radars

Le préfet a déjà annoncé l’arrivée imminente de (plusieurs panneaux de signalisation pour un seul véritable radar) et le déploiement dès 2017 de radars « nouvelle génération » multifonctionnels, capables de prendre en flagrant délit un conducteur non attaché, qui téléphone ou grille un feu.