Lyon: Vous manquez d’idées pour occuper vos enfants? Piochez dans nos bons plans…
LOISIRS•« 20 Minutes » vous propose ses bons plans gratuits ou à petits prix pour vous amuser en famille…Elisa Frisullo
En parents consciencieux, vous venez de jeter un œil à votre agenda et vous avez constaté que les vacances avec vos charmantes têtes blondes s’achèvent dans sept jours. Dans la famille des parents parfaits et dévoués, cette nouvelle a suscité une joie immense et non feinte. « Chic, ont-ils songé, il nous reste une semaine entière pour profiter de nos petites canailles et les amuser ».
Dans la famille à court d’idées et surbookée, cette découverte a entraîné un vent de panique. « Oh mon Dieu ! ont-ils lâché, comment allons-nous nous occuper les lardons pendant les 84 heures qu’il nous reste avant la reprise de l’école ? » (on est larges, on a déduit les 12 heures de sommeil quotidiennes).
Si vous faites plutôt partie de cette seconde catégorie et que vous avez épuisé votre stock de loisirs créatifs et que votre compte épargne « temps de garde » chez Mémé Moustache frôle le zéro, ces quelques bons plans devraient vous redonner le sourire.
- Le ciné, une valeur sûre
Pour distraire les enfants et passer un moment détendu en famille, le cinéma fait partie des sorties incontournables. Cela tombe bien puisque jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, une vingtaine de films dédiés au jeune public sont proposés dans de nombreuses salles de la métropole, dans le cadre du festival Toiles des Mômes. L’occasion de se plonger dans l’univers de Chaplin à travers Charlie Charlot, deux courts-métrages présentés en format cinéconcert le 2 novembre au Périscope, ou de découvrir Ma vie de Courgette, le dernier film d’animation entièrement réalisé en Auvergne Rhône-Alpes. A partir de 4 euros.
- Ateliers et visites en plein air
Autre activité par excellence adorée par les enfants et idéale pour leur procurer une bonne et saine fatigue, les ateliers et visites en plein air. Jusqu’au 2 novembre, une série d’animations (dès 6 ans) sont proposées au parc de la Tête d’Or par les animateurs de la direction des espaces verts. Au programme notamment, une visite à la découverte des Secrets de la plaine africaine est programmée le 2 novembre à 14 heures.
Dimanche, dès 10 heures, les petits seront invités à partir dans une Expédition végétale, à la recherche des plantes de tous les continents. Ils pourront ainsi observer, toucher et sentir ces espèces végétales venues de la jungle, du désert ou des forêts. Vendredi, à 14 heures, une balade à vélo sera proposée aux enfants (à partir de 12 ans) à la découverte des histoires du patrimoine et des derniers aménagements du parc. 6 euros et réservation obligatoire au 04 72 69 47 78 ou par mail à l’adresse [email protected].
- Le monde en miniatures
Depuis son ouverture cet été, le premier parc de miniatures animées de France a séduit de nombreux visiteurs et attiré déjà 15 000 personnes sur sa nouvelle exposition temporaire consacrée aux Lego. Dans de petits décors féeriques, le public de Mini World se retrouve ainsi embarqué dans le monde de Star Wars et Harry Potter, saga illustrée notamment par une réplique du célèbre château de Poudlard de 3 mètres de haut. Au-delà de cette exposition proposée jusqu’au 30 novembre, petits et grands pourront découvrir les autres minis mondes présentés depuis le mois de juin au Carré de Soie. Gratuit jusqu’à 3 ans. Entre 8 et 13 euros en réservant sur le net.
- Faites leur peur… en douceur
Que vous soyez ou non adeptes d’Halloween, vous risquez de ne pas pouvoir y échapper. Si une soirée déguisée à la maison, accompagnée d’une brève quête de bonbons chez vos voisins, ne suffit pas à calmer les désirs vampiriques de vos bambins, plusieurs options s’offrent à vous. Le 31 octobre,le zoo de la Tête d’or accueille les enfants de 10 heures à 16 heures gratuitement pour une séance spéciale Halloween. Après avoir préparé les courges qui serviront de nourriture aux animaux du parc, les plus jeunes seront conviés à une séance maquillage, création de masques et loisirs créatifs.
Pour les plus sportifs, la patinoire Charlemagne organise aussi ce soir-là, de 20 h 30 à 23h30, une soirée de patinage déguisée, avec lumières tamisées et DJ. Pour faire fureur sur la glace, n’hésitez pas à enfiler vos plus affreux costumes de sorcière, diable, vampire ou zombie…
Enfin, les 29 et 31 octobre, le cityguide Citizen Kid organise un jeu de piste Halloween à travers la ville. Trois parcours sont proposés, au départ de l’Opéra, de l’Institut Lumière et de la gare Saint-Paul à 11 heures, 13 h 30 et 15 h 30 aux enfants de 5 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Les participants devront ainsi résoudre des énigmes et aller interroger des commerçants pour résoudre le mystère du festin des vampires qui s’est volatilisé et retrouver le vampire coupable. Entre 5 et 11 euros.
- Un moment à la bibliothèque
A l’occasion de l’Automne des gones, les bibliothèques municipales de Lyon proposent une multitude de rendez-vous gratuits aux 5-12 ans. Des projections-débats, des lectures, des spectacles ou de la Ludocratie, comme ce samedi, de 15 heures à 17 heures à la Médiathèque du Bachut. Lors de cette séance, les enfants seront invités à prendre la parole, à faire des choix et à négocier autour d’une grande diversité de jeux. Le 5 novembre, de 14 h 30 à 15 h 15 à la bibliothèque Saint-Jean, le jeune public pourra assister (sur inscription) au Village de tous-rois de Tullio Corda, un spectacle raconté, dans un décor minimaliste, avec de petites figurines en papier.