Ligue 1. ASSE: Galtier veut nous faire croire qu’il enverra son centre de formation dans le derby
FOOTBALL•L’entraîneur stéphanois a annoncé ce jeudi, après le nul (1-1) contre Anderlecht en Ligue Europa, qu’il s’appuierait essentiellement sur les jeunes du club pour le choc à Lyon dimanche…À Saint-Etienne, Jérémy Laugier
Christophe Galtier ne s’est pas débiné en se projetant sur le derby, et ce dès la fin d’ASSE-Anderlecht (1-1) ce jeudi. Après avoir annoncé qu’, lui aussi victime d’une blessure musculaire, ne devrait pas être apte dimanche, l’entraîneur stéphanois est monté en puissance devant la presse.
« J’ai déjà mon idée en tête sur ce que l’on va devoir être sur ce derby », a-t-il amorcé. On a vite su où il voulait en venir, en raison du forfait possible d’une dizaine de joueurs : « Notre centre de formation va être exposé dans ce derby, et ça va être sympa. Ça va être très formateur pour nos jeunes joueurs. »
« Bruno, tu vas être très largement favori »
On serait presque tentés d’y croire, au vu de la situation exceptionnelle à l’infirmerie. Mais malgré l’hécatombe actuelle, seul a fait ses débuts cette saison, et a même marqué, dimanche contre Lille (2-1). Ce pari semble bien trop dingue pour être fait sur un match d’une telle importance pour tout le monde à Saint-Etienne, à commencer par les supporters. Christophe Galtier s’est quand même fendu d’un message à l’attention de Bruno Genesio : « N’aie aucune pression sur ce match-là car tu vas être très largement favori ». Et là, on a vu venir gros comme une maison la suite de la représentation du natif de Marseille.
« Je me rappelle, il y a une dizaine d’années [le 5 mars 2006], de , a ainsi confié le technicien stéphanois. Et ces jeunes avaient ramené un match nul (0-0) magnifique et héroïque. On a vu des équipes sûrement moins fortes que celle qui va être présentée sur le derby faire des exploits en Coupe de France. » Christophe Galtier a tenu à en mettre une dernière couche : « Mon souci majeur n’est pas le derby mais de savoir ce qu’il s’est passé pour qu’il y ait autant de blessés. Je vais encore modifier de manière assez importante l’équipe. » A priori on a saisi la ficelle, Christophe.