Lyon: Testez le bénévolat avant de vous engager
SOLIDARITÉ•Du 1er au 31 octobre, des milliers de missions d’un ou plusieurs jours sont proposées dans le cadre de « Tous Unis tous solidaires »…Elisa Frisullo
Des actions solidaires adaptées à vos envies et vos disponibilités. Du 1er au 31 octobre, dans le cadre de l’opération , chacun est invité à découvrir gratuitement le bénévolat, sous ses formes les plus variées, dans toute l’agglomération. Cette année, deux cents associations proposeront des milliers de missions à tester, pendant quelques heures, une journée ou sur plusieurs jours, pour permettre au public de se familiariser avant de s’engager.
Lancée en 2015 sur une semaine, cette initiative soutenue par la ville de Lyon et la Métropole a pour objectif de promouvoir « l’engagement citoyen et favoriser le lien social » en s’adaptant au maximum aux contraintes des futurs bénévoles et en leur simplifiant grandement la tâche. « L’envie d’engagement n’a jamais été aussi forte. Les Français désirent apporter leur pierre à un édifice collectif (…) Ils souhaitent faire quelque chose avec les autres. Quelque chose oui, mais comment… quoi ? », indique Pascal Isoard Thomas, animateur du collectif Tous unis Tous solidaires et directeur de la fraternité régionale .
« Une ubérisation de l’engagement »
« Nous assistons à une ubérisation de l’engagement. Les individus n’ont plus envie de s’engager pour la vie, mais ponctuellement », a ajouté, lors de la présentation de ce mois de la solidarité, le président PS de la Métropole Gérard Collomb, soucieux que Lyon, « déjà capitale économique », devienne une « capitale sociale ».
Le principe, inspiré un peu des sites de rencontre et de petites annonces, est simple. Pour trouver une mission proposée dans son quartier, le public doit renseigner le secteur qui l’intéresse (animation, formation/éducation, accompagnement social, manutention, collecte…), sélectionner une ville et un créneau horaire adapté à ses disponibilités. Il n’a plus qu’à choisir ensuite l’action bénévole qui le tente le plus et qu’il souhaite découvrir.
De nombreuses missions très diverses
Parmi la multitude d’annonces déjà postées par les associations partenaires, le public pourra notamment assister à une opération de tri et de vente de vêtements pour , à des collectes de denrées pour le compte de la banque alimentaire, donner de son temps à des enfants en difficultés sociales et scolaires, animer des cours d’informatique à destination des migrants, assurer des ateliers d’éveil musical ou servir de guide aux joueurs de l’association d’athlétisme handisport.
L’an dernier, en une semaine, 1 500 bénévoles avaient participé à l’opération. Près de 40 % avaient décidé de s’engager bénévolement par la suite.