BASKETPourquoi l'Asvel peut vraiment viser le doublé en Pro A

Pourquoi l'Asvel peut vraiment viser le doublé en Pro A

BASKETLes Villeurbannais disputent ce mardi (20 h 30) face au Mans leur premier match officiel de la saison, à l’occasion du match des Champions. Voici les principales raisons de croire en un « back to back » en Pro A…
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Large recordman en titres de champion de France (18 contre 11 pour Limoges), n’a plus réussi de doublé depuis ses victoires en 1971 et 1972. Un challenge que cette « Green Team » pourrait relever cette saison, qui débute par le match des Champions contre Le Mans ce mardi (20h30 au ) en Vendée, avant la première journée de Pro A samedi (18h30 à l’Astroballe) face à Monaco. Même s'ils présentent le pire bilan en pré-saison de toutes les équipes du championnat (2 victoires et 6 défaites), les partenaires de Trenton Meacham ont trois motifs d'espoir majeurs pour viser un nouveau sacre.

Des tauliers sont restés

Villeurbanne a conservé 45 % de son effectif champion en juin dernier. Un moindre mal par rapport aux éternelles difficultés des clubs de Pro A à retenir leurs meilleurs éléments. Le principal regret tient dans le départ du meneur américain , MVP des finales et parti tenter sa chance au camp d’été des Washington Wizards (NBA).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Actuellement blessé à la cheville, l’ailier des Bleus sera bien là, tout comme le capitaine Trenton Meacham, le précieux shooteur Nicolas Lang, le patron de la défense Darryl Watkins et le prometteur Amine Noua.

JD Jackson a été conforté

L’ancien coach manceau a parfois tangué durant la saison passée, avec notamment quatre revers de rang en Pro A entre janvier et février, plus une élimination en Coupe FIBA dès les 8es de finale à Anvers.

Mais JD Jackson a su relever son groupe, y compris à 0-2 en finale face à Strasbourg. Apprécié et par son président Tony Parker, il a le profil pour confirmer son premier titre de champion.

Des recrues affichent de belles promesses

Le nouveau meneur Walter Hodge a laissé entrevoir en préparation ses capacités à être un consistant chef d’orchestre. A ses côtés, son compatriote Kwame Vaughn s’annonce comme une valeur sûre au « scoring ».

Autre recrue de choix, le Jamaïcain de Monaco garantit à l’Asvel un imposant tandem avec Watkins au poste de pivot. Nikola Dragovic, Bandja Sy et Michel Morandais (expérimenté pigiste médical de Kahudi) complètent ce solide effectif.