Lyon: Fourvière va s’offrir un nouvel élan
TOURISME•L’ensemble du site et tous les bâtiments qui l’entourent vont être complètement réaménagés…Caroline Girardon
Deux millions et demi de visiteurs se rendent chaque année à la basilique de Fourvière à . Ce qui en fait le premier site touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Malgré ce succès, vous vous êtes sûrement fait la réflexion qu’il manquait quelque chose pour faciliter les visites. A commencer par des places de parking ou un point d’accueil digne de ce nom.
Trois ans de travaux
La Fondation Fourvière a annoncé qu’elle allait : trois ans de travaux pour « améliorer l’accueil et l’accompagnement des différents publics ».
« L’entretien et la rénovation de la basilique elle-même ont longtemps été privilégiés. Et ce sera toujours une priorité. Mais l’ensemble du site et tous les bâtiments qui l’entourent doivent être maintenant concernés par un réaménagement complet », explique-t-elle.
A commencer par la rénovation de la Maison des Chapelains. Celle-ci accueillera à terme un restaurant solidaire en lien avec les Apprentis d’Auteuil. Des jeunes en difficulté viendront y apprendre les métiers de la restauration et du service. Un foyer sera également construit pour accueillir des étudiants et des jeunes travailleurs.
« Il s’agit de donner également une tout autre place à la nature », poursuit la Fondation. Le parking situé sur l’esplanade sera supprimé pour faire place à des jardins. En contrepartie, 60 places de stationnement seront construites le long de la montée du cardinal Decourtray.
« Les piétons auront ainsi davantage de place et un chemin belvédère contournera la basilique par son chevet ». Autres nouveautés annoncées : la réalisation d’un pavillon d’accueil, la création d’un centre d’exposition, de réception et de séminaires et la réalisation d’un parcours souterrain.
« Il se trouvera en sous-sol de l’esplanade et retracera l’histoire du site et de son histoire », précise la Fondation Fourvière. Quand au musée d’art religieux, il accueillera désormais des expositions temporaires en plus des collections déjà présentes.
Les travaux devraient s’achever à la fin de l’année 2019. Ils sont estimés à 16 millions d’euros sur cinq ans (2015-2020). Huit millions seront apportés par le diocèse de Lyon et les collectivités, et trois millions par le mécénat. Pour le reste, la Fondation lance un appel aux dons, comptant sur « la générosité du public ».
a